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Vitrine de l’entreprise, le site web demeure l’élément central de sa stratégie numérique. Votre vieux site web aurait bien besoin d’une refonte pour offrir à votre entreprise l’image qu’elle mérite. Il vous faudrait vraiment un site au design plus actuel, doté d’une interface intégrant de nouvelles fonctionnalités adaptées aux exigences des utilisateurs. Oui, mais comment assurer la refonte de vote site web sans perdre votre référencement ? Voici sept éléments essentiels pour assurer une transition en douceur.

Une refonte de site web sans perte de référencement en sept étapes clés :

1. L’audit SEO : l’étape préparatoire avant de passer à l’action

La refonte d’un site est une occasion d’opérer un petit check-up pour voir ce qui est pertinent dans la stratégie SEO et ce qu’il faudrait améliorer. C’est le moment de s’interroger sur l’ergonomie, le contenu, la mobilité, les réseaux sociaux, le contenu. L’audit permet de faire le tri entre ce qu’il faut garder et ce que l’on doit changer, afin d’élaborer une stratégie SEO parfaitement adaptée aux besoins actuels.

2. L’arborescence : une construction parfaite pour faciliter l’indexation du site

La refonte de site est l’occasion de vérifier si le site est bien construit et respecte les bases élémentaires du SEO : des textes bien hiérarchisés à l’aide de balises (h1, h2, h3) et un maillage interne efficace faisant le lien entre les différentes pages. Tous ces éléments vont assurer une circulation fluide aux robots d’indexation des moteurs de recherche et assurer un bon positionnement du site dans leurs pages de résultat. Il est également recommandé de réaliser un plan de site (sitemap) regroupant les URLs de toutes les pages. Il offre une représentation générale de l’ensemble des contenus et facilite son indexation.

3. Définir des mots clés pertinents pour améliorer le référencement naturel

Revoir les mots clés sur lesquels le site est positionné peut permettre d’être mieux référencé par Google. Les mots clés tapés dans les moteurs de recherche évoluent : ceux qui ont été choisis lors de la construction du site ne sont peut-être plus pertinents. Des outils comme Google Keyword Planner ou Semrush aideront à déterminer sur quels mots clés il est judicieux d’établir le référencement du nouveau site.

4. Un site en web responsive pour répondre aux nouvelles utilisations d’internet

La navigation internet se fait de plus en plus sur des dispositifs mobiles. Il est impératif pour les sites de s’adapter à ces nouveaux usages. Un site web doit être facile à consulter à partir de n’importe quel dispositif, qu’il soit fixe ou mobile. Si l’ancien site n’était pas encore passé au web responsive, c’est le moment de réaliser la transition. Cela assurera une meilleure expérience utilisateur et permettra de gagner des positions SEO.

5. Une stratégie de contenus efficace pour un SEO performant

Pour contribuer au bon référencement de votre site les contenus doivent comporter un minimum de 300 mots, contenant les mots clés intégrés aux balises titres. Le bourrage de mots clés étant fortement pénalisé par les moteurs de recherche, il est conseillé d’avoir la main légère et d’utiliser un vocabulaire riche et varié, incluant synonymes et variantes. L’ensemble doit être fluide, informatif et agréable à lire.

6. La méta-description, quelques mots pour améliorer le référencement naturel

La méta-description est composée d’une balise titre, incluant les mots clés principaux de la page, et d’une courte description résumant son contenu et incluant les mots clés secondaires. Il doit y avoir une méta-description pour chaque page et elles doivent toutes être différentes.

7. Le passage à un site sécurisé, un atout pour gagner en visibilité

Google s’intéresse à la sécurité et accorde un meilleur référencement aux sites sécurisés. La refonte de site est l’occasion de passer en mode sécurisé et d’adopter le protocole HTTPS préconisé par Google. Une redirection permanente (redirection 301) des pages, de l’ancien site vers le nouveau, doit être effectuée, afin d’éviter que le contenu ne soit considéré comme dupliqué, ce qui pénaliserait lourdement le SEO.

Une refonte de site sans perte de référencement, c’est possible. Cela demande un peu de travail, et surtout, une bonne préparation. Mais, à l’arrivée, c’est l’assurance d’avoir un site flambant neuf, performant et optimisé pour répondre aux nouveaux impératifs des moteurs de recherche.

Cedicom vous accompagne pour assurer la refonte de vote site internet sans perte de référencement. N’hésitez plus, et opter pour un nouveau site moderne et performant, capable de tenir ses promesses face à la concurrence !