Inbound marketing

L’inbound marketing, ou marketing entrant, est une nouvelle approche du marketing. Elle passe par différents moyens pour attirer le prospect à soi au lieu d’aller le chercher, comme c’est le cas dans le marketing traditionnel ou outbound marketing.

L’inbound marketing, une nouvelle approche du marketing

L’inbound marketing chamboule les codes du marketing traditionnel en s’inscrivant dans une démarche plus large de “permission marketing”, où la sollicitation de la cible se fait avec son accord. Jugé moins agressif que le marketing traditionnel, il est mieux toléré par la cible, car il engage un rapport de connivence avec elle, apporte des réponses à ses questions, l’aide à trouver des solutions à ses problèmes. L’inbound marketing propose une prise de contact avec les prospects sur leurs supports de prédilection, au moment où ils sont le plus disponibles à interagir, ce qui facilite un engagement rapide avec la marque. Une fois convertis, les clients les plus enthousiastes pourront même devenir ses ambassadeurs et attirer de nouveaux prospects.

Comment met-on en place une stratégie de marketing entrant ?

La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing se fait à l’aide de différents supports numériques :
• des articles de blogs orientés SEO, apportant des réponses à la problématique du prospect et donnant une plus grande visibilité à l’entreprise dans les moteurs de recherche ;
• une newsletter pour entretenir un lien avec le prospect et l’inciter à visiter le site de la marque ;
• des landings pages permettant au prospect un accès direct au produit qui l’intéresse et l’invitant à l’interaction immédiate avec l’entreprise, grâce à un bouton “call-to-action” ;
• différents contenus pour répondre à la problématique du prospect (livres blancs, infographies, webinars, études de cas, tutoriels, etc.), accessibles en l’échange de quelques informations le concernant (adresse mail, nom, prénom, etc.) ;
• un relais des différents contenus sur les réseaux sociaux, généralistes ou professionnels, à choisir en fonction de la marque et du produit ;

L’inbound marketing : un tunnel de conversion qui transforme les leads en clients

Dans l’inbound marketing, la conversion du prospect se fait au moyen d’un tunnel de conversion, ou entonnoir, que l’on peut représenter en quatre grandes étapes successives :

1. attirer par le référencement sur internet et les réseaux sociaux ;
2. convertir par des contenus pertinents (articles de blog, vidéos, webinars, infographies, etc.), des landings pages ou des newsletters ;
3. conclure par un accompagnement du client dans sa démarche d’achat ;
4. fidéliser grâce au service client, aux réseaux sociaux, à un blog, etc.

L’inbound marketing, des performances plus faciles à évaluer

L’inbound marketing évolue dans un univers 100 % digital qui offre des outils analytiques précis, ce qui permet de mieux mesurer les performances de la stratégie mise en place et de l’adapter, si nécessaire.

Le marketing entrant, un levier d’acquisition à privilégier pour les PME

L’inbound marketing entraîne des coûts de mise en place et de fonctionnement beaucoup moins importants que ceux imposés par le marketing traditionnel. Ce qui en fait l’outil de prédilection des PME ou des jeunes entreprises qui n’ont pas les moyens d’investir tout de suite dans des budgets publicitaires conséquents.

Si vous souhaitez découvrir plus avant tout ce que peut faire l’inbound marketing pour votre PME, TPE ou jeune entreprise, Cedicom vous propose d’en explorer toutes les possibilités, en fonction de vos attentes spécifiques et de votre budget.

© Gavin Llewellyn