Vous vous demandez peut-être encore s’il est vraiment nécessaire de créer un blog pour votre e-commerce. En fait, le blog présente tellement d’avantages pour le commerce digital, qu’il est étonnant que tant d’e-commerçants continuent à se poser la question. Le blog est, à plus d’un titre, un levier marketing incontournable pour le commerce digital.
Un blog pour mon e-shop, pourquoi faire ?
Pour un e-commerçant acquérir une visibilité, générer du trafic sur son site, améliorer son taux de transformation sont autant de points essentiels pour assurer la pérennité de son entreprise. Sur internet la concurrence est féroce, et la réussite d’une e-shop tient bien souvent à la capacité de l’e-commerçant à sortir du lot et à fédérer une communauté autour de sa marque. Un blog peut efficacement aider à améliorer ces points, si essentiels à la survie de l’e-shop.
Un blog pour assurer une meilleure visibilité à l’e-shop
Lors de son lancement, une boutique en ligne ne dispose d’aucune visibilité dans les moteurs de recherches. Créer un blog peut améliorer efficacement le référencement naturel d’un site. Un blog, alimenté par des articles de qualité, orientés SEO, aideront l’e-shop à gagner des positions dans les moteurs de recherche.
Un blog pour améliorer le taux de transformation de l’e-commerce
Attirer des visiteurs sur une e-shop est une première étape vers le succès. Mais face à une offre très large, les consommateurs y regardent à deux fois avant de faire confiance à un site de vente en ligne. Rassurer un client de plus en plus pointilleux sur le sérieux des e-shops qu’il visite n’est pas toujours facile. L’e-commerçant a tout intérêt à déployer des stratégies visant à le rassurer. Un blog, alimenté régulièrement par des articles pertinents, est un outil valorisant pour une e-shop, un gage de qualité susceptible d’améliorer son taux de transformation. Il témoigne de l’expertise de l’e-commerçant, de son sérieux, de sa capacité à créer un lien avec ses clients. Ces quelques signaux forts peuvent rassurer un visiteur hésitant et le convertir en client satisfait.
Le blog, nourriture du storytelling du commerce digital
Pour le commerce numérique, le blog est un moyen de se construire une identité. Lorsqu’un client achète un produit, il achète aussi une signature qui va nourrir son imaginaire. Le blog peut contribuer à transformer un produit lambda en un produit auquel le client accordera une nouvelle valeur. On croit souvent que cela s’adresse aux mastodontes du commerce numérique, mais ce n’est pas vrai. Chacun peut, à son niveau, construire une image, et la vendre à un public qui se reconnaîtra en elle. Le blog est un excellent moyen de construire et promouvoir l’ADN d’une marque.
Un blog pour fédérer une communauté autour de l’enseigne digitale
Pour un e-commerce, un blog peut devenir un lieu de contacts et d’échanges, capable de fédérer une communauté autour de l’enseigne digitale. Le blog devient alors un lieu de rencontre virtuel où les fans de la marque viennent chercher des informations sur ses produits ou son actualité. Toutes ces personnes conquises parleront de leur expérience autour d’elles, et pour l’e-shop, ce seront autant de nouveaux prospects qui viendront visiter le site, etc, etc. C’est le début d’un succès commercial, dont le blog d’entreprise est à la fois pivot et vitrine.
Pour le commerce digital, créer un blog n’est pas un simple gadget. Même s’il ne produit par un retour sur investissement immédiat, le blog agit durablement sur l’amélioration de différents points essentiels à la survie d’un site de vente en ligne : visibilité, trafic, notoriété, identité numérique, etc. Le blog se présente comme l’outil essentiel de votre communication et de la réussite de votre e-commerce.
Cedicom construira pour votre e-commerce un blog qui vous ressemble, susceptible de faire réellement la différence dans un milieu où la compétition est sévère. Contactez-nous et prenons le temps d’en discuter ensemble, parce que votre réussite est aussi notre réussite !