Le succès de la vente en ligne ne se dément pas. En 2016, l’e-commerce a réalisé 72 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, soit une progression de près de 15 % par rapport à l’année précédente. 1 Vous aussi, vous avez peut-être envie de vous lancer dans l’aventure de l’e-commerce et vous hésitez encore sur la plate-forme à choisir pour créer votre e-shop. Pour faire le meilleur choix, les principales solutions d’e-commerce vous livrent leurs secrets.
1. WooCommerce : la solution WordPpress pour l’e-commerce
WooCommerce occupe la première place mondiale des CMS d’e-commerce, avec 37 % de parts de marché. En France, il arrive en deuxième position avec 26 % de parts de marché.2 WooCommerce n’est pas vraiment un CMS, mais une extension à installer sur un site WordPress préexistant. Cette solution est parfaitement adaptée aux utilisateurs déjà familiarisés avec WordPress et qui ne souhaitent pas investir du temps et de l’énergie dans l’apprentissage d’une nouvelle interface. L’installation du plugin est gratuite, rapide et simple. Il ne reste ensuite plus qu’à configurer l’e-shop pour l’adapter à ses besoins.
Principaux avantages et inconvénients :
• offre de base gratuite,
• nombreux plugins,
• gestion facile des stocks,
• affichage détaillé des statistiques de ventes,
• incompatibilité de l’extension avec certains thèmes WordPress,
• les plugins payants sont assez chers.
2. Prestashop : le CMS d’e-commerce français
En seulement quelques années, Prestashop a su se faire une place dans le monde des plates-formes d’e-commerce. Avec 250 000 e-shops, Prestashop arrive en première position en France, où le CMS représente plus d’un tiers du marché.2 Son atout majeur est sa facilité d’utilisation. Mais, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas très performante et l’utilisateur doit aussi s’attendre à débourser un peu d’argent pour utiliser Prestashop.
Principaux avantages et inconvénients :
• simplicité d’utilisation,
• gestion des stocks,
• gestion des prix,
• classification des produits,
• documentation en français,
• communauté d’utilisateurs francophone,
• mauvaise optimisation pour le référencement,
• applications et plugins payants (entre 30 et 130 €),
• obligation de payer un abonnement de 10 €/mois pour l’hébergement du site internet.
3. Magento : un outil de création de site web pour les pros de l’e-commerce
Magento est la solution e-commerce choisie par 7 % des e-shops au niveau mondial. En France, sa part de marché est de 7,5 %. 2 C’est un outil plus complexe à prendre en main que son grand concurrent Prestashop, mais aussi plus puissant, notamment pour ceux qui souhaitent vendre leurs produits à l’étranger ou qui possèdent un gros catalogue produits. Magento nécessite aussi d’opter pour un hébergeur suffisamment puissant pour l’accueillir.
Principaux avantages et inconvénients :
• bonne visibilité du site marchand, grâce à une optimisation efficace pour les moteurs de recherche,
• possibilité de mettre un gros catalogue produits en ligne,
• gestion simultanée de plusieurs boutiques,
• prise en charge de différentes devises,
• possibilité de créer un site différent pour chaque pays ciblé,
• de nombreux thèmes et plugins à prix attractif,
• interface en anglais,
• communauté d’utilisateurs anglophones.
4. Shopify, la solution e-commerce belle et bien optimisée
Shopify, n° 3 mondial avec 4 % de parts de marché, est une solution e-commerce encore peu développée en France, où elle équipe seulement 0.5 % des e-shops.2 Le CMS regroupe l’ensemble des fonctionnalités permettant de monter une e-shop. Vous avez accès à de nombreux templates de très belle qualité. Shopify propose une bonne optimisation pour référencement naturel de votre e-shop. Le CMS met a disposition des outils de suivi, tel que Google Analytics, permettant de surveiller les principaux indicateurs de performance.
Principaux avantages et inconvénients :
• SEO performant,
• beaux templates,
• CMS payant,
• support de qualité.
De nombreux autres CMS d’e-commerce se partagent le reste du marché. On peut citer : Oxatis, osCommerce, ZenCart, OpenCart, VirtueMart, ePages, BigCommerce, Volusion, etc. Un grand nombre de paramètres interviennent dans le choix du CMS pour la création de votre e-shop. Votre expertise numérique et la taille de votre boutique en ligne restent deux éléments déterminants au moment de prendre la décision.
Cedicom vous aide à choisir le meilleur CMS pour votre e-shop, parce que ce n’est pas une décision à prendre au hasard. Mais aussi, parce que votre projet est unique et qu’il répond, avant tout, aux exigences de votre PME.
Sources : 1. Fevad – 2. La fabrique du net