Mardi 27 juin 2017 : un grand jour pour Facebook, qui atteint désormais deux milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. En France, ils sont 33 millions à utiliser le réseau social au moins une fois par mois.* Créer une page Facebook pour son entreprise, c’est profiter d’une visibilité qu’il serait bien difficile, ou très coûteux, d’atteindre par d’autres moyens.
Grands marques ou PME, des entreprises de toutes dimensions sur Facebook
La plupart des grandes marques ont déjà investi le réseau social et l’utilisent pour accroître leur notoriété. Mais, Facebook n’est pas réservé exclusivement aux grands groupes, il s’adresse aussi aux PME, qui peuvent, à leur niveau, profiter de sa force de frappe pour augmenter leur rayonnement. L’autre argument massue est la gratuité : disposez d’une telle exposition sans débourser un centime, voilà de quoi convaincre les plus dubitatifs.
Une page entreprise sur Facebook, pourquoi faire exactement ?
Il y a de nombreuses raisons qui peuvent inciter une PME à avoir sa page Facebook. Quels que soient les objectifs recherchés, le réseau peut l’aider à y parvenir :
• recruter : si Facebook ne peut remplacer les réseaux spécialisés dans le recrutement, comme Viadeo ou LinkedIn, il peut très bien être un moyen de diffuser des offres de stage ou d’emploi. On ne trouvera peut-être pas tout à fait les mêmes profils que sur les réseaux spécialisés, mais cela peut répondre aux attentes de certains employeurs ;
• trouver des prospects ou des partenaires financiers : Facebook est un outil de communication qui aide à faire connaître son activité et à communiquer sur l’actualité de son entreprise. Une page entreprise peut devenir une vitrine alléchante, susceptible d’attirer de nouveaux leads ou de trouver de nouveaux partenaires financiers ;
• faire de la veille : intégrer Facebook permet de prendre le pouls de son secteur, d’être au courant des nouvelles tendances, de connaître les attentes des clients et de surveiller la concurrence ;
• faire de la publicité : Facebook est un outil publicitaire facilement intégrable, quelle que soit la taille de son entreprise. La page Facebook de l’entreprise permet la diffusion d’informations sur les produits ou l’actualité de l’entreprise, et constitue un outil publicitaire gratuit. Les professionnels peuvent aussi choisir d’utiliser les offres publicitaires payantes du réseau : publications sponsorisées, promotions de pages ou de produits ;
• développer une communauté sociale : intégrer Facebook permet à une entreprise de développer une communauté de fans, un réseau de prospects engagés, susceptibles de contribuer à accroître la notoriété de l’entreprise, de participer à la construction de son identité numérique. C’est aussi un moyen d’entrer directement en interaction avec ses clients et d’être capable de mieux comprendre leurs attentes, et d’adapter son offre.
Créer une page Facebook pour son entreprise, c’est sortir de l’ombre et intégrer un outil performant aux multiples possibilités. Mais, utiliser un réseau social n’est pas anodin, les faux pas y sont fréquents, et leurs effets peuvent être dévastateurs et difficiles à corriger. C’est une petite restriction qui devrait inciter ceux qui ne connaissent pas bien le fonctionnement des réseaux sociaux à s’entourer de spécialistes, capables de les orienter avec discernement.
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*Source : Facebook