WordPress c’est 17 millions d’utilisateurs et 59 % de l’ensemble des CMS utilisés dans le monde.* Lancé en 2003, WordPress est devenu le leader de sa catégorie, grâce à sa facilité d’utilisation et à la beauté de ses thèmes. Même s’il vous permet de construire un site à l’allure professionnelle sans maîtrise du codage, il ne fera pas tout à votre place. Quelques notions de SEO vous seront toujours indispensables pour assurer le bon positionnement de votre site dans la page de résultats de Google.
Les bases du SEO pour votre site WordPress
Les contenus publiés sur votre site doivent répondre à quelques exigences qui lui permettront de figurer en bonne place dans les moteurs de recherche :
1. des articles orientés SEO, bien structurés, comportant :
• un titre principal (h1) ;
• une introduction comportant les mots clés principaux ;
• des sous-titres pour chacun des paragraphes (h2, h3, etc.) contenant les mots clés ;
• des synonymes et des variantes des mots clés dans le corps du texte ;
• des images accompagnées de légendes incluant les mots clés ;
2. des contenus de qualité visant à répondre à la problématique du visiteur. Cela permettra de diminuer le taux de rebond (nombre de visiteur quittant votre site dès la première page), très préjudiciable à votre référencement ;
3. un bon maillage interne, faisant le lien entre les différents contenus de votre site, mettra en évidence sa richesse et sa diversité, des signes très positifs pour Google ;
4. des liens sortants vers des sites de référence visant à compléter l’information de vos visiteurs ;
5. proscrire le bourrage de mots clés : cette pratique ne permet plus d’assurer le bon référencement d’un site. Elle est même sanctionnée par Google, qui cherche avant tout à mettre en avant des contenus de qualité ;
6. soigner les métadonnées : les métadonnées sont les textes qui apparaissent dans la page de résultats de Google. Elles doivent comporter :
• un titre commençant par les mots clés ;
• une URL courte incluant les mots clés, sans “stop words” (le, la, ou, et, un, une, etc.) ;
• une méta description attractive, résumant le contenu vers lequel elle renvoie et capable de convaincre le visiteur de visiter votre site ;
7. des contenus aux formats variés (vidéos, images, podcasts, infographies) participeront à concevoir un site attrayant, sur lequel le visiteur aura envie de rester ;
8. des boutons de partage de vos contenus sur les réseaux sociaux, bien visibles, en page d’accueil et dans les articles. Ils feront le lien entre votre site et vos différents comptes sociaux et favoriseront l’acquisition de nouveaux visiteurs ;
9. l’optimisation du temps de chargement de votre site est un aspect très important pour un bon référencement. Cela passe par différentes actions :
• optimiser la taille des images ;
• supprimer les extensions inutiles pouvant ralentir le chargement du site ;
• en cas d’échec des précédentes recommandations, choisir une formule d’hébergement plus performante ou un prestataire capable d’assurer un accès rapide aux différentes ressources de votre site ;
10. un site web responsive, c’est-à-dire adapté à tous les supports, fixes ou mobiles, est un critère important pour Google, parce qu’il répond aux besoins d’internautes naviguant de plus en plus sur des dispositifs mobiles (smartphones et tablettes).
Ces quelques bases de SEO pour votre site WordPress contribueront à lui assurer un meilleur référencement. Vous devrez ensuite assurer sa promotion via les réseaux sociaux, des sites partenaires, une newsletter, etc. C’est l’addition de toutes ces actions qui assureront un maximum de visibilité et de trafic à votre site WordPress.
Cedicom peut améliorer le référencement du site internet de votre PME grâce aux connaissances de ses experts SEO, sans cesse à l’affût des dernières évolutions en matière de référencement, domaine en constante mutation.
*Source : Skilled