L’affiliation est une forme de collaboration par laquelle un site (l’éditeur) s’engage à promouvoir les produits ou les services d’un site partenaire (l’annonceur), en contrepartie d’une rémunération. Cette forme de publicité se fait par l’intégration de bannières ou de liens commerciaux sur le site de l’éditeur.
Quels sont les principaux avantages de l’affiliation ?
L’affiliation est un moyen pour les éditeurs de monétiser leur site. Pour les annonceurs, c’est une façon de diffuser leur publicité, de promouvoir leur marque, ou d’accroître leurs ventes, en profitant de la visibilité de leur partenaire. C’est le principe du donnant-donnant. Il est important pour les deux parties de pouvoir choisir leur partenaire, car cela a un impact sur leur image, mais cela n’est pas toujours possible, notamment lorsque l’affiliation se fait par le biais d’un intermédiaire.
Quels sont les modes de rémunération de l’affilié ?
Les modes de rémunération diffèrent en fonction des objectifs :
• CPC (Coût Par Clic) : l’objectif est l’acquisition de trafic ;
• CPL (Coût Par Lead) : l’objectif est l’acquisition de prospects (inscription à une newsletter, téléchargement d’un contenu, remplissage d’un formulaire, etc.) ;
• CPS (Coût Per Sale) : l’objectif est de vendre un produit. La rétribution peut être fixe ou représenter un pourcentage sur la vente.
Quels sont les formats les plus courants de l’affiliation ?
• le display d’affiliation : bannière ou pavé publicitaire, placé sur le site partenaire. C’est le format le plus populaire de l’affiliation ;
• l’affiliation intégrée : il s’agit d’un lien commercial qui vient s’intégrer naturellement à un contenu. C’est une forme de publicité particulièrement efficace, car elle ne perturbe pas l’expérience utilisateur, qui l’accepte plus facilement ;
• les widgets : visuels intégrés au site de l’éditeur, permettant de mettre en valeur la boutique de l’annonceur, ses produits ou ses services.
Comment intégrer l’affiliation à sa stratégie marketing ?
Un annonceur a différents moyens de mettre en place un partenariat avec un ou plusieurs éditeurs :
• l’affiliation directe : l’annonceur établit un partenariat directement avec l’éditeur de son choix ;
• les plates-formes d’affiliation ;
• les comparateurs, les cashbackeurs et les sites de couponing, etc.
Les partenariats avec les influenceurs, une nouvelle forme d’affiliation
L’affiliation est un principe déjà ancien, il remonte à la fin des années 90. Il a aussi évolué avec le temps pour s’adapter aux nouveaux médias et aux nouveaux intervenants, et en particulier, aux réseaux sociaux et aux influenceurs. Les partenariats avec les blogueurs ne sont jamais que de nouvelles formes d’affiliation. Les blogueurs peuvent promouvoir une marque, de façon ponctuelle ou plus régulière, au travers de différents formats : contenu éditorial, test produit, shooting photo, vidéo, concours, bannières, etc. Tous ces contenus sont relayés auprès de leur communauté par le biais de leur blog et de leurs comptes sociaux. Les marques intéressées par cette forme d’affiliation peuvent prendre contact directement avec le blogueur ou passer par des sites spécialisés.
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