Les avis en ligne sont plébiscités par les consommateurs, qui les consultent et les produisent. 71 % des Français consultent les avis sur les professionnels et 55 % en déposent. Pour le commerce de proximité, les avis client constituent non seulement une forme de publicité à moindre coût, mais aussi un outil de référencement efficace pour gagner en notoriété et visibilité, soigner son e-réputation et doper sa stratégie sociale.
Comment un commerce de proximité peut-il améliorer sa notoriété grâce aux avis client ?
Les clients sont sensibles aux avis en ligne, ils sont 83 % à déclarer qu’ils les aident à faire leur choix et 75 % à préférer une entreprise qui dispose déjà d’avis sur internet. Démarche encore plus marquée chez les 25-34 ans, qui sont 86 % à consulter les avis avant de choisir un professionnel. On échangeait autrefois ses bons tuyaux en faisant ses courses chez les commerçants de quartier, ce sont maintenant les avis en ligne qui remplissent cette fonction de bouche à oreille. Les commerces de proximité ont accès à une nouvelle forme de notoriété, numérique cette fois-ci.
Les avis client, un outil de référencement naturel et une meilleure visibilité pour les commerces de proximité
Les avis en ligne ont également une action sur le référencement naturel d’un site internet (SEO). Comme tout contenu web, les avis laissés par les clients sont analysés et impactent la position des sites dans le classement proposés par les moteurs de recherche. Des avis positifs contribueront à un bon référencement de votre site internet, ce qui améliorera vos performances dans plusieurs domaines différents : visibilité, notoriété, e-réputation, etc.
Comment le référencement des avis client participe-t-il à l’e-réputation des commerces de proximité ?
L’e-réputation, notoriété numérique, est une notion trop souvent ignorée par le commerce de proximité. Il s’y intéresse souvent quand les choses tournent mal et qu’il faut apporter des mesures correctives pour l’améliorer. Le mieux est encore d’anticiper et de participer activement à la fabrication de son e-réputation, afin de bien en maîtriser tous les ressorts. Les avis client, et leur relais sur les réseaux sociaux, contribuent à l’image numérique des commerces de proximité.
Les réseaux sociaux, relais des avis client et alliés des commerces de proximité
Les réseaux sociaux ont le pouvoir de renforcer l’ensemble des actions mises en place dans le cadre de votre stratégie numérique. Les avis client qui y sont déposés ont du poids et savoir les exploiter peut s’avérer très bénéfique pour votre commerce de proximité. Il existe différents moyens d’utiliser les avis postés sur Facebook, Twitter et les autres :
• interroger directement vos clients pour adapter votre offre à leurs attentes et faciliter de nouvelles conversions ;
• identifier vos clients les plus fidèles, qui constitueront votre communauté de fans et d’abonnés et pourront devenir vos ambassadeurs, assurer votre publicité ;
• adopter un traitement marketing particulier pour les clients fidèles, entretenir un lien avec eux en faisant des gestes commerciaux, à définir en fonction de leur profil, (une offre spéciale, un essai gratuit, une invitation ou tout autre geste commercial qu’ils pourraient apprécier) ;
• repérer les leaders d’opinion, blogueurs et influenceurs, et leur proposer un partenariat ;
• utiliser les avis négatifs comme gage de crédibilité à l’ensembles des avis déposés ;
• améliorer l’e-réputation du commerce de proximité.
Le référencement des avis client fait dorénavant partie intégrante de la stratégie du commerce de proximité. Ils assurent le lien entre les activités numériques et le point de vente physique, en lui redonnant toute son importance. Cedicom met son expertise à votre disposition pour exploiter pleinement les avis client, selon un budget adapté à la taille de votre commerce de proximité.
Source : Baromètre des avis Pages Jaunes 2016