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L’e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté. En 2017, les Français ont été 37 millions à effectuer des achats sur internet. Les ventes ont atteint 81,7 milliards d’euros, soit une progression de 14,3% en un an1. Pendant que les e-commerçants se frottent les mains, les commerces physiques accueillent ses chiffres avec inquiétude. Pourtant, le numérique présente pour eux aussi de nouvelles opportunités. Savent-ils par exemple que les réseaux sociaux peuvent les aider à générer du trafic en magasin ?

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils vous aider à attirer des clients en magasin ?

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement un lieu d’échange et de convivialité. En quelques années, ils sont devenus de nouvelles plates-formes publicitaires, investies par des professionnels de tous horizons. Le commerce traditionnel pense parfois que les réseaux sociaux sont avant tout destinés aux e-commerçants. C’est faux, les commerces physiques peuvent eux aussi les utiliser, aussi bien pour fidéliser leur clientèle, que pour attirer de nouveaux prospects difficiles à atteindre sur d’autres supports de communication.

Utiliser les réseaux sociaux pour drainer des clients en magasin : les principes de base

1. Choisir un réseau social adapté

Si Facebook et ses 33 millions d’utilisateurs actifs en France2 semble être un incontournable, il n’est pas forcément le réseau social adapté à vos besoins. Vous devez avant tout connaître votre cible (âge, sexe, localisation, catégorie socio-professionnelle, centres d’intérêt, etc.) pour savoir quel média social investir.

2. Développer une communauté sociale

Une stratégie social media ne se limite pas à quelques contenus postés de temps en temps. Elle passe par le développement d’une communauté, avec laquelle vous allez interagir en permanence. Cette communauté sociale est une structure vivante qui demande beaucoup de présence et de réactivité.

3. Engager sa communauté sociale

Vous engagerez votre communauté en partageant avec elle du contenu non promotionnel. Il faut la percevoir comme un cercle d’amis avec lesquels vous dialoguez, échangez informations et bons tuyaux, sur un ton convivial. Vous devez partager régulièrement des contenus pertinents avec votre communauté (articles, photos, vidéos…), comme ceux que vous pourriez envoyer à des amis ou des personnes de votre entourage.

4. Organiser des opérations commerciales

Votre communication doit aussi intégrer des offres commerciales, toujours proposées sur le même mode, celui du partage informel avec vos membres. Vous devrez personnaliser votre offre pour vous adresser à quelqu’un d’unique : votre client. Voici quelques idées d’opérations très populaires à mettre en place sur les réseaux sociaux :

• organiser un jeu-concours ;
• annoncer de nouveaux arrivages ;
• offrir une promotion ;
• lancer une invitation pour participer à un événement spécial en boutique ;
• mettre en place un Service Après-Vente, etc.

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Sources : 1. Médiamétrie/NetRatings – 2.Tiz