Google-Adwords

Outil chéri de la publicité numérique, les liens sponsorisés permettent d’améliorer la visibilité d’un site sur une période définie. En 2016, les liens commerciaux représentaient 55 % des investissements de le publicité digitale.* Google AdWords domine le marché. Comment lancer une campagne de pub Google AdWords ? Petit tour d’horizon des principes de base à connaître avant de démarrer une campagne AdWords.

Comment fonctionne une campagne Google AdWords ?

Les liens sponsorisés sont la partie payante du référencement (SEA), appelée ainsi par opposition au référencement naturel (SEO), dit gratuit. Le SEA présente l’avantage d’apporter une visibilité immédiate à un site, ce qui est beaucoup plus long à obtenir avec le SEO.

Quel est le mode de rémunération de Google AdWords ?

Le paiement se fait au Coût Par Clic (CPC) : Google perçoit une rétribution à chaque fois qu’un internaute clique sur le lien d’un annonceur adhérant au programme AdWords. Le système repose sur les principes des enchères. Les annonceurs doivent choisir les mots clés sur lesquels ils veulent être référencés. Différents annonceurs peuvent être en compétition sur les mêmes mots clés, c’est celui qui aura fixé l’enchère la plus haute qui sera le mieux placé dans les résultats. L’annonceur sécurise le système en définissant un budget quotidien maximal, une fois atteint, son annonce disparaît de la liste de résultats.

Qu’est-ce que le score de qualité Google AdWords ?

Le classement des annonces ne dépend pas uniquement du niveau de l’enchère, mais d’un score de qualité attribué par Google à chaque annonce. Le score de qualité vise à offrir la meilleure expérience utilisateur possible. En d’autres termes, l’utilisateur doit trouver ce qu’il cherche facilement. Le score de qualité attribué par Google vise à récompenser les annonces qui vont permettre d’atteindre ce résultat, il dépend de plusieurs facteurs :

• du taux de clic,
• de la pertinence de l’annonce,
• de la qualité de la page de destination.

Comment choisir les mots clés d’une campagne de pub AdWords ?

Le choix des mots clés sur lesquels l’annonce sera référencée a une importance capitale. Une campagne orientée sur des mots clés très généralistes peut coûter très chère, car beaucoup de concurrents souhaitent être référencés sur ces mots clés. Il sera très difficile d’être bien positionné avec ces mots clés, à moins d’avoir un budget très important. Les gros annonceurs peuvent se permettre d’être référencés sur ces mots clés très compétitifs, mais ceux disposant d’un budget plus modeste doivent se rabattre sur des mots clés de niche, beaucoup moins concurrentiels.

Quel est l’intérêt principal du programme AdWords ?

Le référencement payant permet d’être tout de suite visible dans la page de résultats de Google, ce qui est long à obtenir grâce au référencement naturel (SEO). Mais celui-ci agit aussi plus en profondeur, et plus durablement. Si l’adhésion au programme AdWords ne dispense pas d’une bonne stratégie SEO, les liens sponsorisés (SEA) peuvent apporter un coup de pouce au travail de référencement global. Mais, le SEO lui-même devra être complété par une stratégie de référencement social (SMO) pour être pleinement efficace. Un référencement global optimal répond à un ensemble de stratégies menées conjointement.
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*Source : Observatoire de l’e-pub SRI/Udecam