L’arrivée des bloqueurs (aussi appelés ad blokers) a remis en cause l’efficacité des formats publicitaires classiques et obligé les marketeurs à s’adapter. C’est de là que vient l’idée du marketing de contenus, qui consiste à attirer l’attention du public au moment clé en publiant des contenus à forte valeur ajoutée répondant à ses besoins. Meilleure visibilité, plus grande notoriété ou quête de reconnaissance, les objectifs divergent, mais le moyen est le même : publier un contenu pertinent, sur un support adapté, au bon moment.
Stratégie de contenus : comment bien se préparer ?
Avant de passer à la phase de production proprement dite, une solide préparation s’impose, définir son objectif, sa cible, le type de contenus à produire et le support de diffusion :
- Définir son objectif : améliorer sa visibilité, booster le trafic de son site internet, accroître sa notoriété, doper ses ventes, fournir un support d’information, etc.
- Définir le persona : son profil précis, sa problématique, ses réticences face à l’offre ou au produit ;
- Choisir le type de contenus à produire : articles, newsletters, vidéos, interviews, infographies, e-books, livres blancs, etc.
- Choisir le support de diffusion : site internet, blog, réseaux sociaux, support imprimé.
Stratégie de contenus et production de contenus
Après ce petit échauffement, arrive la phase de productions de contenus proprement dite. Les sujets doivent être soigneusement choisis, en fonction du profil du persona et de sa problématique, et aussi, après avoir effectué une curation, véritable prise de température du secteur. C’est le moment de repérer les sujets d’actualités bien en phase avec les préoccupations du moment, ceux suffisamment pertinents pour être ensuite partagés sur les réseaux sociaux. Voici à quoi peut ressembler la phase de production, en cinq étapes précises :
- Effectuer une curation qui consiste en une veille des sujets intéressants sur internet, les médias sociaux, la presse, etc. Ils seront une source d’inspiration pour produire son propre contenu et penser sa stratégie ;
- Définir une stratégie éditoriale : quels sujets mettre en place, regroupés autour de quelles thématiques, dans l’objectif de mettre quels arguments commerciaux en avant. La stratégie éditoriale permet de penser, en amont de l’action, l’approche de séduction la plus efficace.
- Créer des contenus variés et optimisés pour le référencement lorsqu’ils sont destinés au web ou aux réseaux sociaux ;
- Dresser un calendrier éditorial permettant d’optimiser les dates, les jours et les heures de diffusion ;
- Diffuser les contenus sur le support adapté, web, réseaux sociaux, print.
Stratégie de contenus phase 3 : évaluation et adaptation
Les contenus ont été publiés, il reste maintenant à mesurer leur impact. Les outils analytics aideront à évaluer et adapter la stratégie de contenus en trois étapes successives :
- Mesurer les résultats obtenus grâce à l’étude des principaux indicateurs de performance. Ils permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie mise en œuvre et de l’adapter, si nécessaire ;
- Adopter les mesures correctives : mettre en avant les pages les plus consultées, améliorer les moins performantes (pages ayant un fort taux de rebond), adapter le moment de diffusion des contenus aux pics de fréquentation.
- Réorienter sa stratégie éditoriale si nécessaire en l’alimentant des sujets qui fonctionnent le mieux auprès du lectorat.
Visibilité, notoriété, attractivité, une stratégie de contenus peut beaucoup pour vous, à condition de l’aborder avec la rigueur et la méthode qu’elle mérite, sans brûler les étapes. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en discuter.