réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font désormais partie de l’arsenal classique de la publicité digitale. Ils permettent d’accroître la portée de vos campagnes de pub en leur apportant un maximum de visibilité. L’intérêt de développer une stratégie social media n’est plus à démontrer, mais reste ensuite à mesurer les performances réelles des campagnes sociales.

Quels indicateurs de performance choisir pour évaluer vos campagnes sur les réseaux sociaux ?

L’évaluation d’une campagne de pub sur les réseaux sociaux ne se limite pas au suivi du nombre de vos fans ou de vos followers, car il ne peut garantir à lui seul un bon retour sur investissement. Toutes les campagnes sociales ne se ressemblent pas et leur évaluation passe par le suivi d’indicateurs de performance choisis en fonction des objectifs visés.

Performances campagnes sociales : objectif visibilité

Votre objectif est de gagner en visibilité, vous suivrez l’élargissement de votre communauté et l’accroissement de votre trafic internet grâce à ces KPIs :

• le nombre d’impressions ;
• le nombre de vues ;
• le nombres de clics sur les liens : ils vous aideront à déterminer quels sont les contenus qui retiennent l’attention des utilisateurs et de pouvoir mieux choisir les sujets de vos prochaines publications ;
• le nombre de nouveaux visiteurs de votre site internet acquis grâce aux réseaux sociaux.
Performances campagnes sociales : objectif notoriété

Votre objectif est la notoriété, elle passe par l’engagement de votre communauté avec votre marque que vous évaluerez à l’aide de certains indicateurs :

• le nombre de clics ;
• le nombre de likes et de partages sur Facebook, de tweets, retweets et de favoris sur Twitter, de recommandations sur LinkedIn, etc. ;
• les commentaires : positifs ou négatifs, ils sont toujours utiles car ils permettent d’entrer en interaction avec votre communauté ;
• les mentions de votre marque sont le reflet de ce qu’on dit de vous sur les réseaux sociaux. Ce sont des armes à double tranchant, capables de faire et défaire votre réputation. Une veille permanente vous permettra d’intervenir en cas de réactions négatives et de bien gérer votre e-réputation.

Performances campagnes sociales : objectif accroissement des ventes

Votre objectif est la conversion de leads en clients, vous surveillerez plus particulièrement certains indicateurs :

• le nombre de prospects émanant des médias sociaux ;
• le nombre de conversions réalisées à partir des médias sociaux.

Vos fans et vos followers ne sont qu’une indication parmi d’autres du succès de vos campagnes sociales. D’autres indicateurs plus pointus, choisis en fonction de vos objectifs, vous aideront à mesurer les performances réelles de vos campagnes de pub sur les réseaux sociaux et à affiner votre stratégie.

Cedicom accompagne votre PME dans l’élaboration et le suivi de performance de vos campagnes sociales, parce que les réseaux sociaux sont une aventure dont votre entreprise ne peut définitivement pas se passer !