emailing

Dopées par le développement de l’usage du smartphone, les campagnes d’e-mailing restent un outil marketing actuel et intéressant. En 2017, 61 % des internautes, soit plus de 23 millions de personnes, consultent leurs e-mails sur un smartphone.* L’e-mailing est donc devenu un moyen de toucher une cible, n’importe où et à n’importe quel moment. Le suivi d’indicateurs pertinents servira ensuite à évaluer le ROI des campagnes d’emailing et à affiner la stratégie mise en œuvre.

1. Le taux d’ouverture, le premier des indicateurs de performance de vos campagnes d’e-mailing

Le taux d’ouverture indique le pourcentage de personnes à avoir ouvert votre e-mail. Il tient le plus souvent au soin apporté à deux éléments déterminants :

• l’expéditeur : il doit inspirer confiance et être identifiable par le destinataire. Avancer à découvert, en utilisant simplement le nom de l’annonceur, rassurera le destinataire et l’incitera à ouvrir l’e-mail ;
• l’objet : il doit être incitatif et ne pas être trop long, car il risquerait de ne pas apparaître entièrement. Il est de toute façon préférable de placer les mots importants au début du sujet. Leur choix est bien sûr important. Il faut éviter certains termes racoleurs (gratuit, gains, opportunité, etc.), car ils sont susceptibles de déclencher des alertes SPAM.

2. Le taux de clic, l’indicateur de qualité et de pertinence de vos courriels

Le taux de clic indique le nombre de personnes qui ont visité votre site internet ou ont atterri sur votre landing page après avoir lu votre e-mail. C’est la récompense des efforts déployés pour capter l’attention de votre cible. C’est la qualité même de l’e-mail qui permet d’optimiser le taux de clic :

• le sujet développé doit être en rapport avec celui annoncé dans l’objet et placé tout au début du courriel pour rassurer le lecteur. Dans le cas contraire, celui-ci pourrait se sentir trahi et choisir de ne plus faire confiance à un site qui se moque de lui ;
• la personnalisation de l’e-mail, favorise l’engagement de l’internaute et l’incite à réagir de façon positive.

3. Le taux de conversion, l’indicateur du retour sur investissement de votre campagne

Le taux de conversion traduit le succès de votre campagne d’e-mailing. Il ne tient pas seulement à la qualité de vos e-mails, mais aussi à la qualité de votre landing page et de votre site internet. Lorsqu’il arrive sur la landing page, ou le site internet, l’utilisateur, attiré pas un e-mail prometteur, doit être renforcé dans sa première impression. Concrètement, cela veut dire qu’il faut garder le ton et le visuel choisis, et répondre aux promesses faites. Cela permettra à l’internaute de vivre une expérience pleinement réussie, de A à Z, et assurera un taux de transformation optimale !

4. Le taux de désabonnement d’une newsletter révèle les failles de votre communication

Les internautes apprécient une newsletter bien pensée et personnalisée. Si le taux de désabonnement à votre newsletter est important, cela indique simplement qu’elle est mal conçue ou peu pertinente :

• 81 % des internautes sont inscrits au moins à une newsletter ;
• 44 % des abonnés regrettent que les newsletters ne soient pas plus personnalisées ;
• 32 % sont même prêts à fournir des informations personnelles pour améliorer cet aspect.*

Ces chiffres traduisent un intérêt réel pour la newsletter, mais aussi une déception quant à sa qualité. Le taux de désabonnement n’est autre que l’expression de cette déception et doit vous aider à améliorer votre proposition.

L’e-mailing reste un outil performant de la stratégie de marketing digital. La réussite de ce type de campagne réside avant tout à une orientation vers la qualité et la pertinence. Le suivi de vos campagnes d’e-mailing, à l’aide de quelques indicateurs de performance adaptés, vous aidera à affiner votre stratégie et à produire des e-mails comme taillés sur mesure pour votre lectorat.

Cedicom est à vos côtés pour doper la performance de vos campagnes d’e-mailing. N’hésitez pas à nous contacter pour améliorer votre communication via des campagnes d’e-mailing offrant le meilleur des retours sur investissement.

*Source : SNCD (Syndicat National de la Communication Directe)