WordPress, c’est avant tout des chiffres qui donnent une idée de son succès : 17 millions d’utilisateurs dans le monde et 25 % des sites web en activité. Cela donne des idées aux développeurs qui proposent plus de 46 000 plugins gratuits pour personnaliser WordPress. * Un choix très vaste, parmi lequel figurent de nombreuses extensions dédiées au référencement. Lesquelles de ces extensions WordPress choisir pour votre SEO ? Des choix qui se font avant tout en fonction de la nature de votre site et de vos attentes spécifiques.
1. WordPress SEO by Yoast : l’extension SEO multifonction sous WordPress
WordPress SEO by Yoast est l’extension SEO la plus largement utilisée sous WordPress et, pour beaucoup d’utilisateurs, la meilleure extension multifonctionnelle. Disponible en version gratuite ou payante, le plugin doit sa popularité à sa facilité d’utilisation et à un large éventail de fonctions automatisées. WordPress SEO by Yoast, plugin universel, est à conseiller aux débutants, parce qu’il propose une approche simple du référencement.
2. All in One SEO Pack et WooCommerce : le duo gagnant des e-shops sous WordPress
All in One SEO Pack est destiné à ceux qui utilisent WooCommerce, la solution permettant de créer une e-shop sous WordPress. Ses fonctionnalités sont à peu près identiques à celles de Yoast, mais spécifiquement adaptées à l’optimisation du référencement des e-shops sous WordPress.
3. Imagify : le plugin pour optimiser les images sous WordPress
Imagify compresse vos images sans perte de qualité, ce qui permet d’accélérer le chargement de votre site. C’est un gain de temps appréciable, car vous n’aurez plus à redimensionner vos visuels avant de les intégrer à WordPress. Une fois le plugin activé, tout cela se fera automatiquement.
4. All In One Schema.org Rich Snippets : le plugin SEO des snippets
Les snippets, ce sont ces informations complémentaires qui enrichissent les résultats des moteurs de recherches : avis des clients sous forme d’étoiles, informations pratiques (horaires d’ouverture, tarifs, contact, etc.), photo, vidéo, etc. Même si ces snippets n’agissent pas directement sur le référencement naturel de votre site, ils peuvent y contribuer indirectement en vous démarquant des autres résultats proposés par Google.
5. WP Rocket : l’extension de mise en cache pour améliorer votre référencement naturel
La mise en cache d’un site améliore son temps de chargement et, comme chacun le sait, c’est un critère très important pour lui assurer un bon référencement. Dès qu’un visiteur consulte votre site, WP Rocket en crée une copie statique. Lors d’une prochaine visite, c’est cette version du site qui lui sera proposée, ce qui permettra de réduire le temps de chargement de façon significative.
6. Jet Pack : le plugin SEO spécialiste des réseaux sociaux
Vous avez une stratégie sociale active, c’est une bonne idée, car elle favorise aussi le référencement naturel de votre site. Jet Pack vous apporte son aide en facilitant le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Même si d’autres de ses autres fonctionnalités ne font pas l’unanimité, sa fonction de partage social est simple et efficace.
7. Related posts for WordPress : le plugin SEO du maillage interne sous WordPress
Signe de la richesse de contenus de votre site, le maillage interne participe également au bon référencement de votre site WordPress. Related Posts for WordPress optimise le maillage interne en mettant en évidence les contenus de votre site qui présentent des similitudes, sans tenir compte des balises ou des catégories. C’est un gain de temps pour vous, car cela se fait automatiquement, sans que vous ayez de requêtes particulières à effectuer.
Le bon référencement de votre site WordPress se fait grâce à un ensemble de pratiques vertueuses. Certains plugins WordPress peuvent vous aider à améliorer votre SEO en agissant sur les différents paramètres qui permettent d’y parvenir. A vous de les choisir en fonction des spécificités de votre site.
Cedicom optimise le référencement de votre site WordPress, en élaborant une stratégie à long terme, la seule capable d’assurer le maximum de visibilité à votre PME dans la page de résultats de Google.
*Source : Skilled