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La page d’accueil du site internet d’un restaurant est un outil de communication trop souvent inexploité. Véritable vitrine virtuelle, elle est destinée à attirer l’attention du visiteur et l’inciter à découvrir votre restaurant. Elle doit convaincre le prospect en seulement quelques secondes. Faire bonne impression et afficher ce qui fait votre différence vont le décider à franchir le seuil de votre établissement virtuel… ou pas.

La page d’accueil d’un restaurant en 7 points essentiels

1. La page d’accueil d’un restaurant, une vitrine virtuelle appétissante

Une page d’accueil bien pensée est un puissant outil de conversion. Elle est le pivot de votre site internet, une vitrine qui doit comporter quelques éléments essentiels pour atteindre votre cible. La page d’accueil doit présenter votre restaurant et donner envie au visiteur de vous rendre visite ou de passer commande en ligne. Elle doit avoir une bonne ergonomie et regrouper l’ensemble des informations pratiques, afin que le visiteur trouve ce qu’il cherche en quelques clics seulement.

2. Connaître votre cible pour bien communiquer avec elle

Bien connaître votre cible et votre positionnement vous permettra d’avoir une page d’accueil efficace, pensée pour convertir un maximum de prospects. Bien communiquer avec votre cible, c’est avant tout adopter le ton qui est le sien et choisir des visuels qui lui correspondent. Quel est votre positionnement ? S’agit-il d’un prix attractif, d’une ambiance conviviale, de la richesse de votre carte, de la livraison à domicile, etc. ? Mettez en avant votre USP (Unique Selling Proposition), votre promesse principale, celle qui fait la différence face à vos concurrents. Le visiteur doit savoir dès votre page d’accueil qu’il est au bon endroit et qu’il n’a plus de raison d’aller voir ailleurs.

3. Choisir des visuels qui parlent à votre clientèle

Des visuels soignés sont bien plus efficaces qu’un long discours. Ils doivent immédiatement donner le ton : ambiance, style de cuisine, tarifs…, et respecter le style de votre communication. Choisissez-les pour mettre en avant :

• le décor : des photos donnant un aperçu de l’ambiance et du cadre de votre restaurant ;
• la cible : votre restaurant s’adresse-t-il à une cible familiale, jeune, aux seniors… ?
• la richesse de votre carte : misez sur des photos appétissantes, valorisant les plats de votre carte ;
• le prix : si vous êtes positionné sur le prix, attirez l’attention du visiteur par un visuel attractif ;
• une offre spéciale, une réduction, un événement… tout ce qui peut attiser la curiosité du visiteur et faciliter sa conversion.

4. Faciliter l’accès aux informations pratiques

Le visiteur doit avoir accès à ce qui l’intéresse en quelques clics, sans perdre de temps à parcourir plusieurs pages du site. La page d’accueil doit bien mettre en évidence toutes les informations pratiques :adresse du restaurant, e-mail de contact, numéro de téléphone, jours et heures d’ouverture.

Un lien vers Google Maps permettra au visiteur de localiser instantanément votre restaurant. C’est un avantage appréciable lorsque votre site est visité depuis un smartphone.

5. Fidéliser la clientèle avec une newsletter

La possibilité de s’inscrire à votre newsletter permettra de garder le contact avec la clientèle et de nouer une relation privilégiée avec elle :

• vous pourrez la tenir informée de vos offres spéciales, de l’organisation d’une soirée à thème, de l’arrivée d’une nouvelle carte, ou l’inviter à participer à un événement spécial, etc. ;
• des liens vers vos comptes sociaux permettront de prolonger la conversation sur les dispositifs mobiles de vos clients et de faciliter leur engagement. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour engager directement le dialogue avec vos clients. Leurs retours d’expérience peuvent vous aider à améliorer la qualité de votre service, connaître vos points forts et vous aider à améliorer vos points faibles.

6. La commande en ligne et la livraison à domicile

Si vous offrez ce type de service, la page d’accueil doit intégrer des boutons Call To Action bien visibles, qui amèneront le visiteur directement sur la page de commande, sans qu’il ait à perdre de temps en recherches inutiles.

7. Relayer vos contenus presse

Si l’on parle de vous dans la presse, profitez-en pour faire un lien vers ces contenus qui valorisent votre restaurant !

Cedicom peut composer la page d’accueil du site internet de votre restaurant. Faites passer le message, les plus belles pages d’accueil sont chez Cedicom !