SEO

L’objectif de tout site internet est d’être bien référencé par Google et, si possible, d’occuper les premières positions dans ses pages de résultats. Quand on sait que les cinq premiers résultats représentent 68 % des clics, cet objectif se présente comme une nécessité pour espérer obtenir du trafic sur son site. * Voici 5 critères de base qui vous aideront à améliorer votre référencement.

1. Critère primordial pour un bon référencement : éviter la duplication de contenu

L’internet 2.0 a ouvert le web a tous et l’a transformé en espace d’expression et de création, avec pour conséquence une avalanche de contenus sans grand intérêt, ou recopié, soit en interne, soit sur d’autres sites traitant de sujets similaires. Google a pénalisé cette pratique grâce à la mise en place de son algorithme Panda et de ses différentes mises à jour. Prêtez beaucoup d’attention au caractère unique de vos publications et bannissez toute forme de duplication, qui plomberait à coup sûr votre SEO. Non seulement, vous serez en accord avec les bonnes pratiques préconisées par Google, mais vous attirerez aussi davantage de lecteurs séduits par des posts qu’ils ne trouveront nulle part ailleurs.

2. La qualité de votre SEO passe aussi par la qualité de vos publications !

Choisir de publier des quantités de contenus dans l’espoir d’attirer un trafic important n’est pas forcément une pratique gagnante. Il s’agit trop souvent de sujets peu documentés, déjà vus partout et rédigés à la va-vite pour assurer du volume. Cette vieille recette fonctionnera de moins en moins, pour deux raisons principales : elle déplaît à Google, qui essaiera par tous les moyens de l’éliminer, et aussi, au public qui se lasse d’être sans cesse sollicité pour rien. Ce public est en recherche d’autre chose : des contenus informatifs, utiles et originaux, capables de retenir son attention et de favoriser son engagement avec votre entreprise.

3. Assurer le référencement naturel d’un site grâce à une stratégie sociale adaptée

Le référencement social peut indirectement améliorer votre SEO. Même si le relais de vos contenus sur les réseaux sociaux n’agit pas directement sur le référencement naturel de votre site, il le favorise en drainant un trafic additionnel que vous n’auriez pu toucher par aucun autre moyen. Vos contenus relayés par les médias sociaux feront, en quelque sorte, office de produits d’appel à destination d’un nouveau public. Celui-ci, attiré par des publications qui correspondent bien à ce qu’il cherche, ira visiter votre site pour mieux vous connaître, créera du trafic et participera à l’amélioration de votre référencement. Si la pertinence du contenu proposé ou son originalité séduisent au point d’en faire un contenu viral, c’est la course vers le sommet !

4. Pas de référencement sans contenu orienté SEO

C’est le b a-ba du référencement : produire des contenus orientés SEO. Concrètement, cela veut dire :

• des textes bien structurés, avec un titre principal (balise Title), et un titre secondaire pour chaque paragraphe (balises H1, H2, etc.), comportant les mots clés choisis, leurs synonymes et variantes ;
• l’optimisation des images, en entrant une légende comportant les mots clés (balise alt), pour les rendre visibles par Google ;

5. La vitesse de chargement des pages, un élément du référencement naturel à ne pas négliger

Vous n’aimez sûrement pas attendre des heures le chargement des pages qui vous intéressent. L’internaute lambda est comme vous, il n’aime pas perdre son temps pour accéder à ce qu’il veut. Les sites trop lents sont sanctionnés par Google et il s’agit même d’un critère très pénalisant pour un site.

L’optimisation d’un site est un travail de longue haleine, qui ne s’obtient pas en appliquant quelque recette magique capable de booster sa position dans les pages de résultats de Google. C’est un ensemble de pratiques vertueuses, qui, appliquées conjointement, assureront une bonne visibilité de votre site web dans le SERP de Google.

Cedicom vous aide à assurer le bon référencement du site internet de votre PME et lui offrir la position qu’elle mérite au firmament envié des stars de Google !

*Source : Oncrawl