facebook ads

Facebook et ses 31 millions d’utilisateurs* demeure le premier réseau social en France. Il est aussi un support publicitaire performant offrant une grande visibilité à votre produit ou votre service. Une campagne de publicité sur Facebook réussie permettra de toucher votre persona, d’optimiser votre budget et de doper ainsi votre retour sur investissement. Voici cinq conseils pour vous aider à démarrer votre campagne Facebook :

Fixer ses objectifs, les premiers pas de votre campagne de pub sur Facebook

Avant de démarrer votre campagne, il est bon de vous poser quelques questions qui vous aideront à choisir entre les différentes options proposées par Facebook Ads. Quels sont les objectifs visés par votre campagne Facebook ? :

• Accroître votre communauté de fans ?
• Augmenter le trafic de votre site web ?
• Mettre vos publications en valeur ?

Le choix entre ces différentes options vous permettra de mesurer les performances de votre campagne à l’aide des indicateurs opportuns.

Choisir le bon visuel pour votre campagne Facebook, un grand pas vers la réussite

Sur Facebook l’image prime sur le texte. L’efficacité d’une publicité sur Facebook est due pour 70 % à l’image, pour 20 % à la description et pour 10 % au titre.** Savoir choisir le bon visuel est l’un des critères déterminants de la réussite d’une campagne de pub sur Facebook :

• préférer un visuel adapté à votre persona et qui le met en vedette, plutôt que l’image du produit ou du service que vous vendez ;
• choisir des couleurs contrastant bien avec le reste de la page fera ressortir votre publicité et la rendra plus visible ;
• opter pour une photo amateur créera un contraste avec les photos publicitaires traditionnelles qui ont, en général, un aspect très professionnel.

Le Call-To-Action, un petit bouton qui a de grands effets sur votre campagne Facebook

Le bouton Call-To-Action permet d’améliorer le TDC (taux de clic). Cela va agir dans deux directions différentes, la conversion et, en faisant baisser le CPC (coût par clic), l’optimisation du budget de votre campagne Facebook. Au CTC « Acheter » préférer le CTC « En savoir plus » qui est plus respectueux et paraît moins commercial.

Visuel et cible, mesurer leur impact sur votre campagne de publicité Facebook

Le bon visuel, la bonne cible, des facteurs déterminants qui s’élaborent à partir de tests pour mesurer leur impact, avant d’opter pour la solution gagnante :

• lancer plusieurs publicités avec la même accroche et des visuels différents, et opter pour celui qui fonctionne le mieux ;
• tester différentes cibles en fonction de votre persona et des critères proposés par Facebook (âge, sexe, lieu, centre d’intérêts, etc.). La meilleure stratégie consiste à tester un ciblage à partir d’un budget modeste et de porter ensuite ses efforts d’investissement sur celui qui offre les meilleurs retours.

CPM, CPC, CPA, quel est le meilleur type d’enchères sur Facebook Ads ?

Sur Facebook Ads rien ne se fait au hasard et le type d’enchère doit être choisi en fonction de l’effet recherché :

• le CPM (coût par mille), pour la notoriété : enchère facturée pour mille impressions. Avec ce type d’enchère, Facebook orientera votre campagne pour favoriser un maximum d’impressions ;
• le CPC (coût par clic), pour doper le trafic de votre site web : enchère facturée au clic. Facebook diffusera vos annonces pour favoriser un maximum de clics ;
• le CPA (coût par action), pour la conversion : enchère facturée à la réalisation d’une action (mention “j’aime” sur votre page, vente de produits ou services, inscription à une newsletter, chargement d’une application, etc.).

Sur Facebook la publicité occupe une place importante, l’utilisateur est très souvent sollicité et, la plupart du temps, à un moment qui n’est pas opportun. Dans ce contexte, vous devrez être particulièrement persuasif. La réussite de votre campagne tiendra à la capacité que vous aurez à toucher votre cible et à lui faire une proposition à laquelle elle ne pourra pas résister. Cedicom peut élaborer pour vous une stratégie sur-mesure et adaptée au budget de votre entreprise, qui vous permettra de profiter pleinement de la force de frappe d’une campagne de publicité sur Facebook.

Sources : *Tiz 2017 – **Shoemoney