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Parce que l’acquisition de nouveaux clients demande du temps et de l’argent, conserver ceux que l’on a déjà s’avère doublement intéressant. Un client fidèle contribuera à assurer la réputation de votre marque, grâce à la publicité qu’il en fera. Déjà engagé, il aura aussi tendance à dépenser plus qu’un nouveau client. Internet et les outils numériques qui l’accompagnent peuvent vous aider à fidéliser votre clientèle. Voici cinq moyens pour les utiliser de façon efficace.

Fidéliser ses clients sur internet avec une newsletter

La newsletter permet de garder le contact avec le client. C’est aussi un moyen de diffuser des informations sur l’entreprise, de prévenir du lancement d’un nouveau produit, d’offrir une réduction, de proposer une offre de parrainage, etc. Elle doit avoir un style simple et attrayant, dans le respect de la charte graphique et du ton habituellement utilisés par votre marque. Votre clientèle aura plaisir à retrouver l’univers qu’elle apprécie, par le biais de cette newsletter attractive et bien pensée.

Les réseaux sociaux, de nouveaux outils numériques qui vous rapprochent de votre clientèle

Les réseaux sociaux sont un moyen de réduire la distance entre votre clientèle et vous. Ils vous permettent de travailler votre notoriété, notamment en activant de manière indirecte une notoriété dite « spontanée ». Un client, souvent exposé à une marque, pensera spontanément à elle lorsque le besoin s’exprimera. Les réseaux sociaux sont également un parfait outil pour communiquer en local et construire une communauté de proximité.
Coté relation client, l’interaction facile et rapide avec le client permet de répondre à ses questions, de résoudre ses problèmes, de désamorcer les conflits avant qu’ils ne prennent de l’ampleur. Les réseaux sociaux sont de formidables outils pour optimiser l’expérience client. Certaines entreprises ont trouvé un nouvel usage aux réseaux sociaux en les utilisant comme plate-forme SAV.

Animer un blog sur internet pour garder le contact avec ses clients

Par la publication régulière d’articles, le blog est un autre moyen de fidéliser ses clients, tout en nourrissant le storytelling de la marque. Vous pourrez nourrir votre blog avec des sujets en phase avec les centres d’intérêt ou la problématique de votre clientèle. Elle aura le réflexe de consulter votre blog pour trouver des réponses pertinentes à ses questions, vous accordant ainsi la valeur d’expert. Il y a toutes sortes de blogs sur internet, c’est à chaque marque de trouver la formule la plus adaptée, en fonction de sa thématique et de sa cible. Le blog permet également d’affirmer une légitimité sur un domaine en particulier et devient un outil d’acquisition (nouveau client) en plus d’être un outil de fidélisation.

Fidéliser sur le web grâce au parrainage, un double avantage

Grâce au parrainage, vos clients peuvent devenir les ambassadeurs de votre marque. En contrepartie d’un geste commercial (réduction, bon d’achat, etc.), vos clients vont parler de vous aux membres de leur entourage et les inciter à découvrir votre offre. Cette pratique présente un double avantage : satisfaire votre clientèle existante et favoriser l’acquisition de nouveaux clients.

Lancer des offres exclusives pour fidéliser sur internet

Le principe des offres exclusives (réductions spéciales, cadeaux, etc.) permet de personnaliser votre communication en proposant une offre personnalisée à votre clientèle. Cette offre va l’inciter à retourner sur votre site et encourager un nouvel achat. Ce type d’offre permet à la fois de personnaliser votre offre et de doper vos ventes.

Pour fidéliser votre clientèle sur internet, pensez aussi à appliquer une idée toute simple qui a fait ses preuves. La meilleure façon de garder un client est de tout mettre en œuvre pour que son expérience client soit la plus réussie possible. Votre client est un VIP qu’il faut chouchouter, écouter et récompenser, quel que soit le support utilisé. Cedicom vous y aide si vous le souhaitez.