webmarketing

Votre stratégie webmarketing fonctionne-t-elle bien ? Quels aspects de votre stratégie numérique pourriez-vous améliorer ? Les outils de l’analytique peuvent vous aider à évaluer et adapter votre stratégie webmarketing.

1. Evaluer votre stratégie de référencement pour gagner en visibilité

La visibilité est la première étape de votre stratégie webmarketing. C’est le référencement qui permet de l’acquérir. Vous pouvez vérifier son efficacité grâce à quelques indicateurs clés :

• la visibilité dans les moteurs de recherche : une recherche manuelle sur vos mots clés principaux permet de tester l’efficacité de votre référencement ;
• le trafic organique est le trafic acquis grâce aux moteurs de recherche. Vous avez accès à ce chiffre par Google Analytics. Un chiffre élevé indique une bonne visibilité et un SEO performant ;
• les backlinks : les liens entrant (de qualité) participent au bon référencement de votre site. Des outils spécialisés, comme MajesticSeo ou Open Site Explorer, permettent de savoir quels liens pointent vers votre site ;
• le marketing de contenu dope votre référencement et vous assure une meilleure visibilité : vous pouvez mesurer sa performance en suivant le nombre de visiteurs, de pages vues, le temps passé sur le site, le nombre de visiteurs réguliers, le partage de contenus sur les médias sociaux.

2. Evaluer la stratégie d’acquisition en suivant l’évolution du trafic

L’acquisition de trafic reflète votre capacité à attirer des visiteurs. C’est une donnée brute intéressante, mais ce n’est pas une finalité en soi. D’autres indicateurs, plus fins, vous apportent des informations sur la qualité du trafic, une donnée bien plus intéressante, car synonyme de conversions plus nombreuses et plus rapides :

• le nombre de visiteurs sur le site : c’est quand même une donnée de base intéressante ;
• le taux de rebond : nombre d’internautes n’ayant consulté qu’une seule page du site ;
• les sources du trafic : trafic organique (obtenu à partir d’une recherche dans un moteur, trafic social (à partir des réseaux sociaux), trafic référent (à partir des backlinks), trafic direct (en tapant directement le nom du site dans un moteur), trafic mobile (à partir d’un smartphone ou d’une tablette).

3. Mesurer votre capacité à convertir en étudiant l’attractivité de votre site

Convertir, bien sûr, car c’est bien la finalité d’autant d’efforts déployés, mais encore faut-il s’en donner les moyens. Assurez-vous que votre site est suffisamment attractif pour convertir un maximum de visiteurs en suivant quelques indicateurs :

• taux de rebond sur les pages d’atterrissage ;
• nombre de visiteurs réguliers ;
• nombre de téléchargements de contenus (livres blancs, guides, etc.)
• nombre d’inscriptions à la newsletter ;
• nombre de remplissages de formulaire.

4. Mesurer l’impact de votre stratégie social media

La stratégie sociale est de plus en plus un élément déterminant de votre webmarketing. Elle apporte visibilité et notoriété à votre entreprise. Votre présence sur les réseaux sociaux est-elle à la hauteur de ces objectifs ? Votre e-réputation est-elle sans reproches ? Avez-vous la capacité de réagir face à une crise sur les réseaux sociaux ? Autant de questions qui trouveront des réponses grâce au suivi de quelques chiffres :

• nombre de personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux ;
• nombre de partages de contenus,
• nombre et qualité d’interactions avec votre communauté.

L’analyse de quelques indicateurs clés vous permet d’évaluer votre stratégie webmarketing, de mettre en évidence ses forces et ses faiblesses pour mieux l’orienter.

Cedicom vous épaule pour orienter votre stratégie webmarketing en fonction des objectifs de votre PME. Prenez contact dès maintenant pour la mise en place d’une stratégie webmarketing vraiment efficace.