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En 2016, 52 % des Français étaient inscrits sur au moins un réseau social. Ce chiffre grimpe à 90 % pour la tranche d’âge des 18-24 ans.* Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien d’une majorité de personnes. Ils constituent un levier de croissance très intéressant pour les PME. Pour les aider, un professionnel d’un nouveau genre est apparu il y a quelques années, le community manager. Comment ce pro des réseaux sociaux peut-il aider les entreprises à investir ces nouveaux médias ?

Le community manager, une professionnel en quête de reconnaissance

« Passer son temps à mettre des posts sur Facebook, ça ne doit quand même pas être si compliqué que ça. Je devrais bien trouver quelqu’un dans l’entreprise qui ait deux pouces suffisamment souples pour faire le travail… ». Beaucoup de préjugés pèsent sur le community manager, un nouveau métier, souvent mal compris. Davantage perçu comme une activité ludique plutôt qu’un vrai métier, la tâche du community manager est ingrate. Elle paraît simple et accessible à tous, alors qu’en réalité elle fait appel à des qualités et compétences bien spécifiques.

Pourquoi les PME doivent-elle faire appel à un community manager ?

Les réseaux sociaux sont un levier de croissance trop souvent ignoré des PME. Beaucoup de chefs d’entreprise ne les exploitent pas ou les exploitent mal. Intégrer les réseaux sociaux ne se limite pas à avoir la page de son entreprise sur Facebook, cela permet juste d’avoir un lien vers le réseau, sur son site internet. C’est peu de chose. Assurer une visibilité à son entreprise sur les médias sociaux, car il n’y a pas que Facebook, demande le déploiement d’autres moyens. Le community manager les connaît et peut conseiller chaque PME en fonction de son identité et de ses objectifs, pour développer une réelle stratégie social média.

Voici 12 actions que le community manager peut réaliser pour votre PME

Si vous pensez pouvoir mettre une stratégie social média sur pied tout seul, assurez-vous que vous êtes en mesure de mener douze actions essentielles :

1. mettre au point une stratégie de contenu adaptée à chaque réseau social, à son entreprise et à ses objectifs ;

2. créer des contenus sous des formats variés (textes, photos, vidéos, etc.) pour assurer une communication dynamique et maîtriser l’utilisation des outils qui permettent de les produire ;

3. gérer la relation avec les clients et les prospects. Le CM est le relais de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il doit être capable d’adapter le discours et le ton employés au public auquel il s’adresse, être proche de lui et de ses préoccupations ;

4. mettre en place un SAV et savoir répondre à chaque client, en fonction de son profil ;

5. organiser des événements, tels que les concours, pour créer une animation au sein de sa communauté et créer l’engagement autour de sa marque ;

6. organiser des campagnes publicitaires, permettant d’élargir sa communauté et de créer du trafic sur le site internet de son entreprise ;

7. mesurer l’efficacité de la stratégie social média mise en place, en surveillant les indicateurs de performance pertinents ;

8. savoir repérer les bons influenceurs, savoir les approcher et collaborer avec eux, pour engager son entreprise dans une stratégie de marketing d’influence ;

9. surveiller son e-réputation sur internet et les réseaux sociaux, parce que cette donnée revêt une importance de plus en déterminante. Le CM a de grandes oreilles, il entend ce qui se dit sur l’entreprise et peut la conseiller sur l’attitude à adopter, et surtout réagir vite en cas de problème ;

10. organiser un benchmark efficace en surveillant le secteur de la marque. Se tenir au courant des évolutions du marché et des nouvelles tendances dès qu’elles apparaissent, ce qui permettra à son entreprise de saisir de nouvelles opportunités, de prévenir, corriger et s’adapter en permanence aux évolutions du marché ;

11. savoir gérer les situations de crise. Une entreprise peut se sortir d’un bad buzz sans grand dommage et peut même en tirer profit, le CM saura la conseiller sur les parades à adopter pour sortir vainqueur de ce mauvais pas ;

12. savoir rebondir sur l’actualité. Le community manager est toujours sur la brèche, prêt à exploiter une information dont il pourrait tirer parti, pour le plus grand profit de l’entreprise.

Le community manager a plus d’une stratégie pour assurer la visibilité des entreprises sur les réseaux sociaux. Les PME ont beaucoup à gagner en faisant appel à cet homme ou femme-orchestre toujours sur la brèche, à l’écoute de chaque pulsation du monde numérique. Cedicom met à disposition de votre entreprise un community manager expérimenté, sur une approche tarifaire raisonnable : de quoi vous permettre d’utiliser les réseaux sociaux comme un outil efficace de communication locale.
*Source : Arcep 2016