strategie digitale

Le principal levier d’acquisition des géants de l’internet est l’accès direct : l’internaute tape le nom du site et atterri directement sur sa page d’accueil. C’est simple et très efficace. Vous vous dites sans doute qu’avant que l’on tape votre nom dans un moteur de recherche pour accéder directement à votre site le chemin sera long. Cela peut être plus rapide que vous ne l’imaginez, si vous prenez soin de vous attarder sur 5 leviers d’acquisition pour votre site internet qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif.

1. Le blog valorise votre activité et attire des visiteurs sur votre site web

Le blog d’entreprise est un élément indispensable de toute bonne stratégie marketing. Il peut, entre autres choses, vous aider à acquérir du trafic sur votre site et constitue un formidable outil de communication avec vos prospects. Ceux-ci viendront sur votre blog pour prendre des nouvelles de votre entreprise, s’informer sur vos produits ou découvrir des solutions pour mieux les utiliser, trouver des réponses à leurs questions, etc. Des contenus, bien adaptés à votre cible et à ses préoccupations, draineront un trafic qualifié que vous pourrez plus facilement convertir en clients. Les entreprises qui possèdent un blog vivant et optimisé, observe une nette différence de trafic par rapport à celles qui n’en possèdent pas :

• + 55 % de visiteurs,
• + 70 % de prospects en plus.1

2. Le référencement naturel (SEO) : une plus grande visibilité et davantage de trafic sur votre site

Les moteurs de recherche restent un excellent moyen d’acquérir du trafic. Encore faut-il y être bien visible. Cela s’obtient en travaillant son référencement naturel qui permettra de gagner des positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche et, particulièrement, de Google, qui représente 90 % des requêtes effectuées en France.2

3. L’e-mailing, garder le contact avec vos prospects pour doper votre trafic internet

L’e-mailing est un autre moyen d’amener des visiteurs sur votre site. Si une certaine forme d’e-mailing est perçue par les clients comme synonyme de boîte aux lettres spammée, d’autres mails sont au contraire bienvenus :

• 77 % des internautes les plébiscitent face aux autres formes de publicités, 3

Les e-mails influencent le comportement d’achat d’une majorité de clients. C’est le cas pour :

• 80 % des clients en ligne,
• 71 % des clients en magasin physique. 4

4. Les réseaux sociaux, levier d’acquisition de trafic incontournable

Les réseaux sociaux constituent des plates-formes idéales pour doper le trafic de votre site internet. Ils permettent de toucher des millions d’utilisateurs :

• 31 millions pour Facebook,
• 26 millions pour YouTube,
• 14 millions pour Twitter. 5

Les médias sociaux vous permettent d’entrer immédiatement en interaction avec des prospects qualifiés, dont vous retiendrez l’attention à l’aide de contenus pertinents et originaux. Ils seront ensuite invités à poursuivre leur découverte en visitant votre site web. Pour toucher la bonne cible, vous devrez sélectionner vos réseaux avec soin, en fonction de votre activité et de vos objectifs à court et à long terme.

5. Le mobile : générer du trafic sur votre site en touchant les leads sur leur dispositif préféré

Quel est le dispositif préféré de vos clients ? Le mobile, bien sûr, qui, glissé au fond de leur poche ou de leur sac à main, les accompagne où qu’ils aillent :

• + de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone mobile,
• + de 6 Français sur 10 un smartphone. 6

Le mobile s’avère un outil intéressant pour attirer l’attention de vos prospects. Vous pourrez ensuite les inciter à visiter votre site, à l’aide de moyens traditionnels (e-mailing, publications sur les réseaux sociaux, etc.), ou plus spécifiquement orientés mobile (SMS, notifications push, applications, QR codes beacons, etc.). La géolocalisation offerte par les smartphones est un moyen supplémentaire de toucher votre cible au moment opportun, de lui proposer une offre quand elle en a vraiment besoin. Séduite par une entreprise qui lui prête autant d’attention, elle aura par la suite tout le temps de découvrir toute l’étendue de son offre sur son site internet.

Les leviers d’acquisition de trafic pour votre site web sont nombreux. Toutes ces stratégies peuvent être combinées entre elles pour un maximum d’efficacité. L’important est de savoir adapter les outils à votre produit et vos objectifs.

Cedicom vous propose de mettre en place une stratégie d’acquisition de trafic adaptée à votre secteur d’activité et aux objectifs de votre PME. Il n’appartient qu’à vous d’être bien visible sur internet et d’assurer un trafic qualifié sur votre site : faites appel aux spécialistes de Cedicom qui connaissent internet comme leur poche. Ils sauront vous conseiller sur la meilleure stratégie d’acquisition de trafic pour votre site web.

Sources : 1. Ocodewire – 2. Web Rank Info – 3. ExactTarget – 4. Convince and Convert – 5. Tiz – 6. We are social