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En 2016, l’e-commerce a atteint un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros, soit une progression de 15% par rapport à l’année précédente1. D’année en année le commerce numérique grignote des parts de marché au commerce traditionnel. Ce phénomène incite de plus en plus les TPE, PME, commerçants et artisans à investir le secteur de la vente en ligne.

Le commerce numérique, un secteur en progression constante

Le commerce numérique n’est plus le seul apanage des pure-players, ceux qui disposent uniquement d’une boutique virtuelle. La plupart des grandes enseignes du commerce traditionnel ont compris que l’on changeait d’époque et qu’il était nécessaire de s’adapter pour rester compétitif. Depuis quelques années, ils ont ouvert des e-shops en complément de leur boutique physique. C’est maintenant au tour des enseignes plus modestes d’investir le secteur. Avoir une présence sur internet est devenue obligatoire, quelle que soit la taille de son entreprise :

• l’e-commerce poursuit sa progression en gagnant un point de part de marché par an ;
• il représente 8% du commerce de détail2.

Le commerce en ligne séduit les clients

Acheter en ligne s’est considérablement banalisé ces dernières années. Maintenant, la grande majorité des internautes font des achats en ligne et le nombre de sites marchands ne cesse de progresser pour répondre à la demande :

• 83% des internautes achètent sur internet3 ;
• soit, 37 millions de Français ;
• 2000 € sont dépensés en moyenne par an et par acheteur4 ;
• 200 000 sites marchands sont présents sur la toile1 ;
• 22 000 nouveaux sites ont été créés rien que pour l’année 20161.

L’e-commerce et les nouveaux outils numériques

La progression du commerce digital est dopée par les nouveaux outils numériques, et en particulier, par le développement des smartphones. Acheter est devenu facile, se fait maintenant en quelques clics à partir d’un téléphone mobile :

• 16% des transactions se font sur des terminaux mobiles1.

Le commerce numérique et les TPE et PME

La progression du commerce numérique confirme que l’on a bien changé d’époque. Le début du XXIe siècle signe le grand tournant du commerce, l’ignorer c’est prendre le risque de se laisser distancer par la concurrence. Pour les TPE et PME, comme pour les artisans et commerçants, une présence sur internet présente de nombreux avantages :

• acquérir une visibilité ;
• travailler leur notoriété ;
• avoir accès à de nouveaux marchés, à l’échelle nationale, voire internationale, quand l’activité s’y prête ;
• assurer une présence non-stop 24H/24 et 7J/7 ;
• profiter de la visibilité des géants de l’e-commerce, comme Amazon, eBay ou PriceMinister, en investissant leur marketplace…

Internet n’est pas un eldorado réservé à quelques aventuriers du numérique. Un grand nombre d’activités se déplacent vers le monde digital. Réservé dans un premier à quelques pionniers du web ou aux mastodontes de l’e-commerce, il s’intègre à présent aux stratégies de développement des TPE, PME, commerçants et artisans.

Cedicom accompagne les TPE, PME, commerçants et artisans dans leur transition numérique. Quel que soit votre secteur d’activité, Cedicom a une solution adaptée à vos besoins. Contactez-nous, le changement est à portée de clic !

Sources : 1. Fevad/ICE – 2. Fevad/INSEE – 3. Médiamétrie “Observatoire des Usages d’internet T1 2017” – 4. Fevad/Médiamétrie NetRatings.