seo

Le référencement d’un site se prévoit dès sa conception, car c’est encore le meilleur moyen de lui garantir toutes les chances de figurer en bonne place dans les pages de résultat de Google. Un site orienté SEO dès sa création, c’est aussi un gain de temps. Il est en effet beaucoup plus facile de mettre en place tous les outils de référencement, avant le lancement du site, que de devoir y revenir ultérieurement. Voici les principaux points d’un bon référencement on-page.

Des contenus utiles et orientés SEO pour favoriser le référencement de votre site

Le but recherché par les moteurs de recherche est d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Un bon contenu, taillé pour le référencement, doit avant tout répondre à cet impératif qui lui permettra de gagner en visibilité :

• être informatif et pertinent ;
• contenir les mots clés sur lesquels on souhaite être référencé ;
• ne pas être sur-optimisé, c’est-à-dire contenir trop de mots clés. Utiliser un champ lexical large et une fréquence d’environ un mot clé tous les 100 mots ;
• ne pas être dupliqué, que ce soit en interne ou en externe. C’est une pratique sévèrement sanctionnée par Google et autres moteurs de recherche.

La méta-description, quelques lignes importantes pour le référencement naturel

Les métadonnées contiennent l’URL de la page, son titre et quelques mots résumant son contenu. Ces quelques lignes permettent une meilleure indexation des pages par les moteurs de recherche. Elles apportent aussi une information à l’internaute et doivent être imaginées pour lui donner envie de cliquer sur le lien. Elles doivent :

• être uniques : une méta-description par page,
• décrire le contenu de la page,
• intégrer les mots clés pertinents,
• être suffisamment incitatives.

Les balises titres, l’ossature de vos contenus pour gagner en visibilité

Numérotées de h1 à h6, les balises titres structurent vos textes. La balise h1 correspond au titre de votre texte, la balise h2 aux titres de vos paragraphes, la balise h3 aux sous-titres, etc. Bien que ce ne soit nullement obligatoire, on peut aller ainsi jusqu’à h6. Ces balises sont importantes, car elles contiennent les mots clés, et leur champ lexical, qui vont permettre de référencer votre texte.

Améliorer le référencement naturel d’un site avec le linkbuilding

Le linkbuilding est une stratégie d’acquisition de liens externes, destinée à favoriser le référencement naturel. Il s’agit de trouver des sites partenaires, si possible prestigieux, acceptant d’intégrer des liens pointant vers votre site. Développer des partenariats de ce type vous aide non seulement à doper votre trafic, mais aussi à accroître votre notoriété. Il est préférable d’avoir quelques liens à forte notoriété, plutôt que beaucoup de liens de faible valeur.

Le maillage interne, des liens pour relier vos contenus entre eux

Le maillage interne consiste à tisser une toile à l’intérieur de votre site, destinée à relier ses différents contenus entre eux. L’intérêt est de faciliter l’accès à toutes les pages de votre site, aussi bien par les utilisateurs, que par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Le maillage interne met en valeur toute la richesse de votre site et la complémentarité de ses différents contenus, et aide à améliorer l’expérience utilisateur, ce qui favorise aussi vote SEO.

Le référencement est une compétition permanente. Penser sa stratégie SEO, dès la conception d’un site, permet d’être tout de suite prêt à entrer dans la bataille du référencement. Cette stratégie on-page doit être complétée par une stratégie off-page incluant beaucoup d’autres aspects du SEO : référencement social, campagne d’e-mailing, publicité print, etc. Pour être bien référencé, la route est longue, mais chaque place gagnée est une petite victoire en soi. Bonne chance à tous !

Cedicom dope votre ascension dans le SERP de Google en mettant en place la meilleure des stratégies de référencement pour le site internet de votre PME. Contactez-nous dès aujourd’hui pour vraiment améliorer votre visibilité.