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Bien que la très grande majorité des sites internet récents soient déjà en web responsive, ce n’est pas le cas des plus anciens. Ceux-ci proposent une navigation nomade très inconfortable, qui risque bien de décourager de nombreux internautes n’appréciant guère de perdre leur temps sur des supports inadaptés à leurs besoins. Pour les professionnels, ce sont autant de prospects perdus, difficiles à reconquérir. Avoir un site internet en web responsive est une obligation incontournable. Voici pourquoi.

A quoi sert le responsive design ?

Le mot “design” contenu dans l’expression responsive design peut créer un doute sur son intérêt réel. Non, le responsive design n’est pas une petite touche esthétique qui viendrait flatter l’œil de l’internaute. Au contraire, c’est une évolution importante qui permet d’adapter les sites web aux nouveaux usages nomades d’internet. Un site en web responsive assurera la meilleure des expériences utilisateur quel que soit le support : ordinateur, smartphone ou tablette.

Le responsive design, la réponse au développement de l’internet mobile

Le passage au web responsive est devenu indispensable, car il permet aux sites anciens de rester compétitifs face aux jeunes loups du web aux dents biens acérées. Pour s’en persuader, il n’y a qu’à regarder les évolutions des usages du web. En 2017, le dispositif préféré pour naviguer sur internet est désormais le smartphone, et dépasse même la navigation sur ordinateur qui prédominait jusqu’à présent :

• 42 % des personnes se connectent à internet sur leur smartphone,
• 38 % sur un ordinateur,
• 7 % sur une tablette.1

Passer au responsive design pour doper le taux de conversion

Les professionnels disposant d’un site en web responsive peuvent améliorer leur taux de conversion. Offrir une excellente accessibilité au site lors des déplacements de leur cible permet d’être présent au moment clé, celui où les prospects expriment un besoin et sont dans les meilleures dispositions pour être convertis en clients.

Un site en web responsive pour améliorer le référencement

Le responsive design a un autre intérêt, celui d’assurer un meilleur référencement au site l’ayant adopté. En effet, Google et les autres moteurs de recherche intègrent le responsive design dans leurs critères de référencement. Les sites ont l’obligation d’offrir une navigation confortable sur tout type de support pour éviter d’être pénalisés par les moteurs de recherche. Par ailleurs, les sites offrant une navigation nomade aléatoire risquent de décourager bon nombre de mobinautes, qui préféreront visiter des sites plus adaptés à leur usage d’internet. Pour les professionnels, c’est une perte de trafic et, plus largement, une perte de visibilité très dommageable pour leur activité.

Passer au web responsive ou s’offrir un nouveau site ?

Certains d’entre vous, se disent qu’il serait peut-être plus simple de s’offrir un nouveau site flambant neuf plutôt que de faire des travaux sur un site déjà ancien. C’est une bonne question. Mais, en général, plus le site est ancien plus la migration est complexe. Celle-ci ne peut se résumer à un simple copié-collé des contenus, une manipulation qui s’avérerait catastrophique pour le référencement. De toute façon, la pire des solutions serait de prendre une décision à la hâte sans en mesurer les conséquences. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes qui sauront quelle est la meilleure solution pour vous.

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Source : 1. Baromètre du Numérique 2017