inbound marketing

Déjà adopté par 89 % des responsables marketing B to B*, l’efficacité du marketing de contenus n’est plus à démontrer : il fait désormais partie de l’arsenal marketing de la plupart des entreprises. Le blog d’entreprise vient compléter cette stratégie en offrant un support de diffusion aux différents contenus et en les valorisant.

Pourquoi mettre en place un blog d’entreprise et une stratégie de marketing de contenus ?

Le marketing de contenus a été créé pour faire face au rejet croissant du marketing traditionnel par le public. Jugé trop intrusif et inadapté, celui-ci s’est détourné de ce type de messages publicitaires et s’en est même protégé grâce aux bloqueurs. A l’image des “Stop pub !” apposé sur les boîtes aux lettres, les bloqueurs ont donné le pouvoir de dire non à des publicités jugées inadaptées. Le message était clair et les responsables marketing ont dû plancher sur de nouveaux formats pour séduire ce public exigeant qui choisit et ne subit pas.

Marketing de contenus et blog d’entreprise, stratégie gagnante pour doper votre ROI

Face aux stratégies classiques, le duo marketing de contenus et blog d’entreprise offrent un retour sur investissement beaucoup plus performant. Le marketing traditionnel nécessite un fort investissement pour un effet à court terme, tandis que le content marketing diffuse ses effets sur le long terme à un coût raisonnable, et assure ainsi un bien meilleur retour sur investissement.

Notoriété, visibilité, expertise, les avantages du blog d’entreprise

Le blog d’entreprise est un média de choix pour diffuser vos contenus et les mettre en valeur, et le lieu où votre clientèle vient chercher les sources d’information dont elle a besoin. Le blog est une belle vitrine que vous devrez soigneusement entretenir en l’enrichissant de contenus variés qui se feront le relais de votre expertise. C’est aussi un moyen d’accroître la visibilité de l’entreprise : un blog dope le trafic d’un site web, il agit comme un aimant pour attirer les visiteurs (+ 55 %). Avoir un blog d’entreprise assure aussi une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche, en favorisant l’acquisition de lien entrants (+ 97 %), et en augmentant le nombre de pages indexées par Google (+ 434 %).** Les contenus du blogs peuvent être relayés par les réseaux sociaux, permettant à l’entreprise d’en accroître les effets, dans le cadre d’une double stratégie de marketing de contenus et de marketing social.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenus ?

Le content marketing propose des contenus de qualité, aux formats variés, répondant à la problématique de votre persona. Il peut s’agir d’un article, d’un livre blanc, d’un guide, d’une infographie, etc. En attirant la clientèle à vous par des contenus attractifs, le content marketing s’inscrit naturellement dans une stratégie d’inbound marketing.
Le marketing de contenus et le blog d’entreprise, son support, sont une autre façon de concevoir le message publicitaire, qui n’est plus vécu comme un intrus s’invitant à un moment inopportun, mais comme une source d’information consultée sur demande.

Cedicom vous apporte son expertise dans le domaine du content marketing, en réalisant et diffusant vos contenus et en assurant le référencement de votre blog d’entreprise, selon un budget adapté aux PME.

Sources : *Content Marketing Institute : “B2B Content Marketing 2017”
** Hubspot