optimiser référencement local

Pour les entreprises de proximité, le référencement local devient indispensable, car il répond à l’évolution des comportements de leur clientèle. Ce référencement passe par l’optimisation du site internet et des pages sociales de l’entreprise.

Pourquoi les commerces et services de proximité doivent-ils s’intéresser de très près au référencement local ?

Parce que les recherches locales représentent un pourcentage important des recherches effectuées sur internet :

  • Dans 80 % des cas, les recherches des internautes concernant un produit ou un service sont des recherches locales ;
  • Des recherches fructueuses pour les enseignes, puisque une fois sur trois, cela aboutit à une visite sur le lieu de vente dans la journée, et une fois sur deux, lorsque la recherche est faite depuis un smartphone.*

Autant dire que le public visé par le référencement local est constitué de prospects chauds, qu’il est bien plus compliqué de toucher par d’autres moyens.

Comment mettre en place le référencement local d’un site internet ?

Il se réalise à partir de pratiques visant à offrir au site une bonne visibilité sur internet, en orientant cette action vers le local :

  • L’optimisation du site par l’utilisation de mots-clés pertinents,
  • L’optimisation du titre et de la meta description,
  • L’intégration à Google Maps,
  • L’inscription dans les annuaires locaux,
  • L’inscription sur les sites locaux (mairies, associations, offices de tourisme, etc.)
  • La récolte de commentaires,
  • L’obtention de baclinks locaux.

Comment assurer le référencement local social de l’entreprise ?

L’autre aspect du référencement local est le référencement des pages sociales de l’entreprise, en particulier sur Facebook et Twitter.

Le référencement local sur Facebook

Quand on parle de référencement social, on pense tout de suite à Facebook. Voici comment optimiser sa page Facebook pour l’orienter vers le local :

  • Sélectionner « local business » lors de la création de page,
  • Rentrer l’adresse de l’entreprise, les numéros de téléphone fixe et mobile, les horaires d’ouverture.

C’est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent, vous allez faire vivre votre page professionnelle Facebook, c’est-à-dire constituer votre communauté de fans et entrer en contact avec autant de prospects locaux :

  • Ajouter vos amis sur votre page et les inviter à suivre votre entreprise,
  • Inciter vos amis à ajouter des mention “j’aime” à votre page, en ciblant les locaux, ceux qui ont le plus de chances de devenir vos clients,
  • Suivre les entreprises locales, pas celles de vos concurrents, mais plutôt celles qui proposent une offre complémentaire à la vôtre. Suivre ces entreprises permet d’entrer en contact avec leur clientèle, qui constitue un vivier de prospects intéressants pour vous ;
  • Affiner votre statut en rendant votre page visible uniquement à un public local, grâce aux critères de langue et de géolocalisation de Facebook ;
  • Pour démarrer une campagne de publicité sur Facebook, Facebook Ads vous permet de cibler votre public selon des critères géographiques.

Comment optimiser votre référencement local sur Twitter ?

L’optimisation d’un compte Twitter pour le référencement local ne demande que quelques réglages :

  • Mentionner une géolocalisation dans votre profil,
  • Ajouter quelques mots clés orientés “local” dans votre biographie.

La partie la plus importante du travail est de construire sa communauté, en attirant un public ciblé sur votre page et en interagissant avec lui. La première étape consiste à trouver des profils intéressants. Il y a différents moyens d’y arriver :

  • Utiliser les annuaires Twitter pour trouver des utilisateurs,
  • Aller sur le compte Twitter de vos concurrents et prenez contact avec les personnes qui les suivent ou qui ont commenté leur page,
  • Participer à des discussions locales, que vous pourrez identifier grâce à l’outil de recherche avancé de Twitter,
  • Mentionner l’existence de votre compte Twitter sur vos documents physiques (factures, flyers, carte de visite, etc.) et numériques (site internet, e-mails, newsletter, etc.).

Une fois que vous aurez trouvé les bons profils, suivez-les et inciter-les aussi à vous suivre en réagissant à leurs tweets.

Cedicom peut mettre en place une stratégie de référencement internet et social efficace, à destination des commerces et services de proximité, sur une base tarifaire adaptée aux PME.

*Source : Google.