Une majorité de clients a intégré la recherche locale dans son parcours d’achat. Pour les entreprises visant une clientèle de proximité cela implique d’être visible dans les pages de résultats de Google.

Pourquoi faut-il intégrer Google comme support à sa publicité locale ?

La croissance du référencement local suit l’intérêt des clients pour les recherches locales, qui font désormais partie du parcours d’achat de la majorité d’entre eux :

  • 88 % des utilisateurs de smartphones font des recherches locales
  • 84 % des utilisateurs de tablettes et d’ordinateurs font des recherches locales,
  • 40 % de l’ensemble des requêtes sont dirigées vers le local. *

Comment faire de la publicité locale avec Google ?

Il existe deux moyens de faire de la pub locale avec Google :

  • Google AdWords, le programme de publicité payant de Google,
  • Google My Business, un outil de référencement gratuit orienté TPE et PME, destiné à promouvoir une activité locale.

Comment utiliser Google AdWords pour faire de la pub locale ?

Si vous avez décidé de faire une campagne de pub avec AdWords, vous pouvez l’orienter localement en ciblant vos publicités sur un lieu précis. C’est au moment de la souscription, que vous devrez sélectionner la zone géographique qui vous intéresse. Celle-ci peut se limiter à un rayon de quelques kilomètres autour de vous.

Google My Business, l’autre façon de faire de la publicité de proximité

Google met à disposition des professionnels Google My Business, un outil de référencement local gratuit, qui leur permet de gagner en visibilité et de s’adapter aux nouveaux comportements d’internautes de plus mobiles et en recherche d’informations pratiques. Les entreprises ont la possibilité d’entrer des informations qui vont aider leur clientèle, non seulement, à les trouver, mais aussi, à entrer en interaction avec elles. La fiche Google My Business regroupent des informations essentielles sur l’entreprise :

  • Les horaires d’ouverture,
  • L’adresse détaillée,
  • Le numéro de téléphone,
  • L’adresse du site web,
  • L’itinéraire d’accès,
  • Les photos de l’établissement,
  • Les avis de consommateurs,
  • Les fermetures exceptionnelles (vacances, fêtes, travaux, etc.).

Google My Business vous permet aussi d’interagir avec vos clients, répondre à leurs commentaires, surveiller votre réputation.

Votre classement dans les résultats de recherche se fera en fonction de différents critères :

  • Les avis déposés par les clients,
  • La qualité des informations présentes sur votre site web,
  • La distance entre l’internaute et votre établissement,
  • Les informations claires et détaillées de votre fiche entreprise Google My Business.

Google My Business : des outils statistiques pour évaluer les performances de votre publicité locale

Google My Business vous permet de garder un œil en permanence sur les performances de votre marketing local, de mieux connaître votre clientèle, de vous adapter, de corriger les défauts, de mettre vos atouts en valeur. Les statistiques vous disent comment vos clients ont trouvé votre enseigne, combien ont cliqué sur votre numéro de téléphone, demandé votre itinéraire d’accès ou visité votre site web.

Source : * Google

N’oubliez pas Google dans votre stratégie de marketing local, le moteur de recherche s’intègre très bien aux autres outils publicitaires locaux plus classiques, comme les pages jaunes, les journaux, les prospectus ou l’affichage.

Avec un budget maîtrisé, Cedicom vous propose de découvrir comment utiliser toutes les ressources de Google pour booster votre publicité locale.