newsletter

La newsletter reste un élément important de votre stratégie de communication. C’est un moyen de garder le contact avec vos clients et prospects. Ils apprécieront ce rendez-vous régulier, seulement si votre newsletter est agréable et informative. Au contraire, un document réalisé à la va-vite, ou uniquement à des fins commerciales, a toutes les chances de finir à la poubelle. Voici quelques éléments essentiels pour créer une bonne newsletter.

Comment créer une newsletter efficace ?

1. Bien identifier la cible

Une newsletter efficace doit s’adresser à une cible pertinente. Adressée au hasard, elle n’intéressera pas le lecteur et l’incitera à se désabonner immédiatement. Il ne faut pas oublier qu’il est de plus en plus sollicité et donc de plus en plus sélectif dans les contenus qu’on lui propose. Vous pouvez identifier les profils intéressants à partir de votre base de données client.

2. Créer un contenu intéressant

Cela paraît évident, mais il est important de rappeler qu’une bonne newsletter doit proposer un contenu intéressant pour le lecteur. Sinon, il se désabonnera. Un bon contenu doit être adapté aux centres d’intérêt de votre lectorat et répondre à ses préoccupations. C’est la meilleure façon de le fidéliser.

3. Soigner le contenu de la newsletter

Vous avez des sujets intéressants à proposer, il faut maintenant les mettre en valeur par une présentation attractive, c’est-à-dire :

• un aspect général soigné et professionnel ;
• des textes concis, clairs, faciles à lire et à comprendre ;
• des visuels de qualité, choisis dans un format qui ne ralentit pas trop le chargement.

4. A quelle fréquence envoyer une newsletter ?

Il n’y a pas vraiment de rythme idéal, ce qui compte c’est qu’il soit régulier. Il peut aussi bien s’agir d’une fois par semaine, que d’une à deux fois par mois, il doit répondre avant tout à vos objectifs. Le moment choisi pour délivrer la newsletter est lui aussi important, car les lecteurs lisent de plus en plus les newsletters sur leur smartphone. Ils peuvent en prendre connaissance pratiquement dès qu’ils la reçoivent. C’est à vous de choisir le moment où votre lectorat est le plus disponible.

5. Intégrer des Call To Action à votre newsletter

Les Call To Action sont destinés à faire interagir votre lecteur. Ils doivent répondre aux objectifs de votre newsletter : visiter votre site, tester un nouveau produit, prendre rendez-vous, participer à un concours, passer une commande, etc. Les Call To Action peuvent prendre la forme de liens hypertextes intégrés aux images ou aux textes, ou de boutons CTA bien visibles. On peut mélanger les formules, l’important est de conserver au contenu un aspect agréable, qui ne soit pas perçu comme uniquement commercial.

6. Soigner l’objet de votre newsletter

L’objet à une grande importance, car il décide du sort que le lecteur va réserver à votre newsletter : un contenu qui mérite le détour ou à mettre directement à la poubelle. L’objet doit lui permettre de prendre la bonne décision, résumer le contenu et éveiller sa curiosité, sans être pour autant racoleur. Vous devez également éviter de reprendre les astuces utilisées par les spammeurs :

• les séries de points d’exclamation ou d’interrogation placées à la fin de l’objet ;
• certains mots trop racoleurs, destinés à favoriser le clic, mais la plupart du temps contre-productifs : promotion, gratuit, jamais vu, imbattable, etc. ;
• un objet écrit tout en majuscules.

7. Une newsletter respectueuse du lecteur

Une newsletter réalisée dans le respect du lecteur et des contraintes légales sera un gage de sérieux pour votre entreprise. Pour cela, n’oubliez pas quelques principes essentiels :

• un lien permettant au lecteur de se désabonner facilement ;
• accepter le principe de l’“opt-in”, c’est-à-dire l’envoi de la newsletter uniquement aux personnes ayant donné leur accord pour la recevoir ;
• déclarer votre fichier d’abonnés auprès de la CNIL.

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