Facebook, Twitter, Instagram et les autres font désormais partie intégrante de la communication d’une entreprise. Encore faut-il bien savoir les utiliser et comprendre leur mode de fonctionnement avant de s’y lancer. Afin d’éviter de commettre des maladresses qui viendraient ternir l’image de votre entreprise, voici les principaux pièges à éviter sur les réseaux sociaux.
1. Une erreur fréquente lorsqu’on débute sur les réseaux sociaux : l’absence de plan d’action
La présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux répond à certains objectifs qui peuvent être la notoriété, la visibilité, la création d’une communauté autour de sa marque, etc. Avoir des objectifs clairement définis permet de choisir les réseaux sociaux, les types de contenu et les supports de diffusion les plus adaptés à son activité et sa stratégie. Celle-ci doit être évaluée en permanence, à l’aide d’indicateurs de performance pertinents.
2. Négliger sa communauté, une erreur qui ne pardonne pas sur les médias sociaux
Le développement d’une stratégie sociale exige une présence permanente sur les médias sociaux, car il s’y passe toujours quelque chose. Il faut être attentif à la vie de sa communauté, être capable de répondre à ses besoins, interagir avec elle, répondre à ses questions. Les réseaux sociaux servent à réduire les distances entre l’entreprise et les clients. L’entreprise peut tirer de grands bénéfices de son activité sur Facebook ou Twitter, à condition qu’elle soit capable de faire vivre sa communauté et d’interagir en permanence avec elle.
3. Ne pas surveiller la concurrence sur les médias sociaux, un oubli qui peut coûter cher
Les réseaux sociaux servent aussi à faire de la veille sociale, à prendre le pouls de son secteur. Il n’a jamais été aussi facile de savoir ce que prépare la concurrence et d’être capable de réagir, voire d’anticiper, en proposant une offre encore plus alléchante que celles de ses principaux concurrents. Cela exige une surveillance continuelle du secteur et une grande réactivité.
4. Une faute impardonnable sur les réseaux sociaux : ne pas accepter les critiques
Bien utiliser les médias sociaux, c’est aussi avoir respect et bienveillance envers sa communauté en adoptant un mode de communication et un ton adapté. L’entreprise devra faire preuve d’humilité, savoir accepter les critiques, et le cas échéant, reconnaître ses erreurs et apporter les corrections qu’elles imposent. Elle devra savoir répondre au client de mauvaise foi en l’écoutant et en lui accordant le même respect qu’aux autres membres de sa communauté. Bien utilisées les critiques peuvent servir les intérêts de la marque, en lui donnant l’image d’une entreprise à l’écoute et respectueuse de sa clientèle.
5. Multiplier les publications sans grand intérêt, une erreur qui pèse lourd dans une stratégie sociale
Comme dit l’adage, le mieux est l’ennemi du bien, et cela s’applique aussi aux médias sociaux. Une marque ne doit pas déranger sa communauté à toute occasion pour lui délivrer une information de peu d’intérêt. Votre communauté sera sensible à des contenus de qualité qui répondent bien à ses préoccupations ou à ses envies. Ces publications seront attendues, susciteront des réactions et seront plus facilement partagées, ce qui favorisera votre visibilité, votre notoriété, l’engagement de votre communauté et son élargissement.
L’utilisation des réseaux sociaux exige un minimum de connaissances. S’y lancer tête baissée sans prendre soin de réfléchir à un plan de communication peut s’avérer, au mieux, inefficace, au pire, ternir l’image de l’entreprise. Au contraire, bien connaître les réseaux sociaux, leurs codes et leurs modes de fonctionnement permet de profiter pleinement de toute leur force de frappe.
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