Augmenter l’engagement de votre communauté Facebook, obtenir davantage de mentions “j’aime”, d’interactions et de partages ne s’obtient pas simplement en publiant un petit texte agrémenté d’une jolie photo. Sur Facebook, la concurrence est rude et pour y être visible mieux vaut faire preuve d’un peu d’imagination.
1. Favoriser l’engagement sur Facebook en touchant votre cible au bon moment
Il n’existe pas de recette magique pour déterminer le meilleur moment pour publier sur votre page Facebook. Le meilleur moment est avant tout le vôtre. Il est à définir en fonction de votre public, du type de contenu publié et de l’objectif à atteindre. Essayez de vous mettre à la place de votre prospect et d’imaginer à quel moment il serait le plus disponible pour interagir avec votre entreprise, à quel moment vous pourriez lui apporter le conseil qui l’aiderait, etc. Faites ensuite quelques essais en faisant varier les jours et heures de publication, observez les résultats obtenus et adaptez votre stratégie en conséquence.
2. Engagez plus de fans sur Facebook en impliquant votre communauté dans votre stratégie marketing
En faisant participer vos fans à votre stratégie marketing, ceux-ci seront flattés d’être sollicités par une marque qu’ils apprécient. Cette participation peut prendre différentes formes :
• un témoignage après l’utilisation d’un de vos produits,
• un avis sur vos publications,
• la publication d’une photo représentant vos “fans” en train d’utiliser un de vos produits,
• la participation à un jeu-concours ou un concours-photo.
3. Sur Facebook, plus de fans de votre marque grâce aux jeux-concours
Très populaires, faciles à mettre en place et d’un coût raisonnable, les jeux-concours peuvent aussi accroître votre communauté de fans sur Facebook. Ils ont le pouvoir d’accroître le nombre de partages. En augmentant le trafic de votre page, les jeux-concours vous permettent de gagner en visibilité et en notoriété.
4. De la qualité, toujours plus de qualité pour faire le plein de fans sur Facebook !
En travaillant la qualité de vos publications, vous attirerez un public en recherche de contenus pertinents et attrayants, susceptibles de répondre à leurs préoccupations, d’apporter des solutions à leurs problèmes :
• éviter les contenus déjà publiés partout,
• proposer un contenu bien adapté à votre cible,
• apporter votre vision d’expert pour aider vos clients,
• agrémenter vos publications de belles photos,
• demander aux clients d’interagir en envoyant leurs propres photos.
5. Utiliser les statistiques Facebook pour vérifier la pertinence de votre stratégie d’engagement
Les statistiques Facebook sont une mine d’or pour vérifier ce qui a le mieux fonctionné sur votre page et permettent de publier des contenus plus pertinents :
• les données socio-démographiques vous en apprennent beaucoup sur vos prospects et le profil de votre client type (sexe, âge, profession, lieu de résidence, etc.) ;
• les statistiques d’audience vous indiquent quelles sont les publications qui ont le plus de succès (photos, concours, conseils, etc.) et quels sont les types de sujet les plus populaires.
Cedicom peut vous aider à affiner votre stratégie sociale et à engager plus de fans sur la page Facebook de votre PME. Cedicom est le partenaire de choix pour vous conseiller en fonction de l’ADN de votre entreprise, de vos objectifs et de votre budget.
© Hamza Butt