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Google Analytics offre un grand nombre de données, souvent mal exploitées. Même s’il est intéressant de surveiller le nombre de visiteurs, obtenir un gros volume de trafic n’est pas une fin en soi, car cela ne traduit pas forcément une bonne performance du site. Google Analytics offre d’autres données, qui permettent une analyse beaucoup plus fine du trafic, et de concentrer ses efforts vers l’obtention d’un trafic qualifié.

1. Google Analytics vous renseigne sur la qualité de votre trafic

Parvenez-vous à capter l’attention d’une audience qualifiée ? L’analytique vous le dit, et révèle vos points faibles. Les moyennes généralement observées permettent de situer vos propres performances. Des scores élevés indiquent que vous avez réussi à attirer un trafic qualifié, assez facile à convertir :

• le nombre de pages vues : il révèle l’intérêt du lecteur pour votre site. La bonne moyenne se situe autour de 1,5 à 2 pages par session ;

• la durée moyenne des sessions : la durée est généralement d’1 mn 30 ;

• le taux de rebond : il est en moyenne de 70 % ;

• le pourcentage de nouvelles sessions : un taux élevé indique que vous avez du mal à fidéliser les visiteurs.

2. Google Analytics pour connaître l’origine de votre trafic

Savoir d’où vient votre trafic vous aide à améliorer les canaux sur lesquels vous êtes peu performant. Avec Google Analytics vous connaissez :

• la part de trafic organique : accès par un lien depuis un moteur de recherche ;

• la part de trafic direct : nombre de visiteurs ayant accédé directement à votre site en tapant son nom dans un moteur de recherche où par un marque-page ajouté à leurs favoris ;

• la part de trafic amené par la sphère Google (blogspot, feedburner, etc.) ;

• la part de trafic amené par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) ;

• la part de trafic amené par le programme d’affiliation AdWords.

3. Google Analytics pour mieux comprendre le comportement de vos visiteurs

L’analyse du comportement de vos visiteurs vous aide à créer un site conçu pour répondre aux besoins de votre audience :

• le temps passé sur les pages : s’il s’agit d’un passage bref, cela indique que votre contenu ne réussit pas à capter l’attention du lecteur ou que les mots clés choisis pour le référencer ne sont pas cohérents avec le contenu de la page ;

• le nombre de pages consultées : un nombre élevé indique une adéquation des contenus du site avec les attentes des visiteurs, ainsi qu’une bonne ergonomie, favorisant une navigation facile entre les différentes pages ;

• le nombre de conversions indirectes vous dit par quel moyen les visiteurs arrivent sur votre site (référencement naturel, newsletter, réseaux sociaux, etc.). Vous savez quels sont les canaux à privilégier et ceux qui demandent à être retravaillés ;

• les recherches effectuées sur le site vous indiquent quels sont les sujets qui intéressent votre audience et permettent d’orienter vos contenus en fonction de ses préférences ;

• la vitesse du site : un point essentiel pour obtenir un bon référencement, mais aussi limiter le taux de rebond et faciliter les conversions. PageSpeed Insights est l’outil mis à disposition par Google pour vous aider à améliorer la vitesse de votre site. Il évalue les performances de chargement, met en évidence les points faibles, et propose des solutions pour y remédier.

Google Analytics est une mine d’or à exploiter pour améliorer les performances de votre site, et acquérir une audience qualifiée, facile à convertir. Pensez à surveiller régulièrement ces précieuses données !

Besoin d’un petit coup de main pour exploiter pleinement toutes les ressources de l’analytique ? Cedicom vous aide à bien utiliser les fonctions avancées de Google Analytics en mettant à votre disposition un consultant web analytique maîtrisant le sujet sur le bout des doigts !